Balades en Seine : des croisières tous les dimanches !

0
1881
ballade en Seine
ballade en Seine

Dans quelques semaines, le 26 juin, s’ouvrira la 7ème édition de Balades en Seine, balade grâce à laquelle vous pourrez découvrir les bords de Seine, lieux de prédilection des peintres impressionnistes, sous un angle différent.

Monet, Sisley, Pissarro, Cézanne, Van Gogh, Manet, Renoir, Corot, Seurat… Tous ont puisé leurs sources d’inspiration sur les bords du fleuve à l’ouest de Paris, en y plantant leurs chevalets.

L’impressionnisme est une des époques artistiques les plus fascinantes de l’art moderne. Elle apparait dans la seconde moitié du XIXe siècle, marque une véritable rupture avec la peinture académique et témoigne des changements radicaux qui surviennent simultanément dans l’art et dans la société.

Le saviez-vous ? Le terme “impressionnisme” fut adopté par les peintres du mouvement à la suite d’une critique de Louis Leroy qui raillait en 1872 le caractère peu réaliste d’Impression, soleil levant de Claude Monet. Aujourd’hui, les toiles des peintres impressionnistes atteignent des records dans les ventes aux enchères et font l’objet de nombreuses expositions.

Boudés par le public, les peintres adeptes de ce mouvement sont aussi la risée des critiques, plus virulentes les unes que les autres.

En prenant le parti de représenter “l’impression” ressentie lors de scènes de la vie quotidienne ou lors de la contemplation de la nature et des paysages, l’Impressionnisme a conquis le monde entier. Nombreuses sont les toiles qui évoquent les villages franciliens et les berges de la Seine où fleurissent les canotiers et les baigneurs.

Récits et anecdotes autour de ces artistes d’exception rythmeront les croisières. Vous revivrez la naissance du mouvement à Paris, l’ambiance des guinguettes sur l’île de Chatou, si chère à Renoir… Vous pourrez suivre les pas de Monet et de Caillebotte au cœur du bassin d’Argenteuil, et retrouver les sources d’inspiration des peintres sur une grande partie des parcours.

L’aspect lié aux activités humaines et industrielles du fleuve d’aujourd’hui sera également évoqué : en amont, la navigation se fera en longeant une zone en pleine expansion où se côtoient activités économiques, transports fluviaux, habitations et espaces de loisirs.

Ces croisières vous feront partir à la découverte d’un patrimoine d’une rare richesse, à seulement quelques encablures à l’ouest de Paris, grâce aux nombreux départs organisés depuis Rueil-Malmaison, chaque dimanche à partir du 26 juin, avec le bateau Tivano.

[vc_contact_info icon=”info”]

Balades en Seine, tous les dimanches du 26 juin au 11 septembre.
Croisières commentées en boucle de 2 heures.

Tous les départs se feront à partir de Rueil-Malmaison.

2 parcours différents proposés :
– Le paradis des Canotiers : Rueil-Malmaison – Argenteuil-Gennevilliers – Rueil-Malmaison
– De la Maison Fournaise à la Grenouillère : Rueil-Malmaison – Bougival-Le Pecq – Rueil-Malmaison

2 départs chaque dimanche : 14h et 16h30.

tourisme92.com

[/vc_contact_info]