Walk The Line With l’Atlas au Musée en Herbe

0
106
Walk The Line With l'Atlas

Walk The Line With l’Atlas : Une exposition-voyage où l’on déambule à la découverte du travail de l’artiste L’ATLAS.

L’exposition “WALK THE LINE WITH L’ATLAS” s’articule autour de plusieurs thèmes et met en lumière les influences artistiques qui ont marqué le travail de l’artiste. Ses œuvres, dont l’esthétique a pris le pas sur le sens même de l’écrit, sont exposées face à des «fragments archéologiques» prêtés par le Musée du Louvre.

C’est une exposition-voyage où l’on déambule à la découverte du travail de l’artiste L’ATLAS. Attiré depuis toujours par les cartes et le voyage, la démarche artistique de L’ Atlas fut marquée dès l’enfance par les livres d’astronomie et de géographie. Dès les années 90, il s’immisce dans la culture du graffiti et s’initie à la calligraphie arabe et chinoise. Il marque les sols et les murs des villes avec d’immenses boussoles : roses des vents graphiques faites de lignes blanches sur le bitume gris qui s’inspirent de l’architecture et de l’écriture Kufique. Son œuvre se situe à la croisée du graffiti, de la calligraphie, de l’abstraction géométrique et de l’art optique.

Pourquoi l’ Atlas ?

L’ ATLAS est une référence à la carte géographique. Étant petit je vouais une fascination pour les Atlas. Voir le monde depuis le ciel, tout en étant sur terre, était une chose inouïe! De là, m’est venue l’idée de créer un art au sol pensé pour être vu du ciel, comme mes boussoles labyrinthiques.

C’est aussi une référence au Titan issue de la mythologie grecque qui partait en guerre contre les règles établies par Zevs. Je me suis inspiré de certaines de ces histoires
pour nourrir ma démarche artistique. Pour moi L’ ATLAS est aussi un acronyme signifiant: L’Art Tellurique Lié Au Sens. Il est également le nom de la montagne ou j’ai été initié à la calligraphie. Enfin, pour le côté universel de ce mot qui peut être compris dans toutes langues au-delà des barrières culturelles.

L’ Atlas réinvente continuellement son étude de la lettre et de la ligne, en utilisant du mouvement ou encore en sollicitant l’œil du visiteur en créant des illusions d’optique. Des œuvres de Victor Vasarely sont exposées face aux œuvres de L’ Atlas.

Voyages

L’artiste s’y nourrit de nouvelles inspirations tout en apportant à chaque fois sept toiles errantes. Sept comme les Pléiades, filles du titan ATLAS, symbole de l’univers en mouvement; sept comme les sept premières toiles que l’artiste a créées et qui représentent la constellation de ses déplacements.

Les jeunes visiteurs se transforment en petits explorateurs et partent sur les traces des différents courants artistiques qui ont inspiré L’ Atlas. Munis de boussoles, ils tenteront de ne pas se perdre dans les fameux labyrinthes de l’artiste! Ils réaliseront leur propre fouille archéologique, créeront leur blaze sur un panneau de signalisation, vivront une expérience inédite d’immersion grâce à la Réalité Virtuelle et voyageront avec l’artiste, en découvrant toutes les techniques et les supports qu’il utilise.

Un parcours initiatique à l’histoire de l’Art, à travers une visite et une découverte du travail de L’ ATLAS, un artiste hors norme et inclassable qui nourrit notre imaginaire depuis plus de 20 ans. De quoi déboussoler petits et grands!

Vidéo Officielle L’ATLAS

WALK THE LINE WITH L’ATLAS
Exposition jusqu’au 22 mars 2020

Le Musée en Herbe
23 rue de l’Arbre-Sec
75001 Paris

www.musee-en-herbe.com