© Tommaso Protti pour la Fondation Carmignac

Amazônia de Tommaso Protti, lauréat du lOe Prix Carmignac du photojournalisme, s’expose sur les grilles de l’Hôtel de Ville, et à la Maison Européenne de la Photographie.

Né en Italie en 1986, Tommaso Protti vit et travaille à São Paulo au Brésil et il se consacre depuis 2011, à des propres projets au long cours. Pour la 10e édition du Prix Carmignac, la Fondation avait proposé aux candidats de se consacrer à un lieu unique : l’Amazonie. De janvier à juillet 2079, Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Depuis la région de Maranhão à l’est, à celle de Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt vierge, poumon de la planète. La superficie de l’Amazonie est de 5 500 000 km2, elle représente 70% de la biodiversité mondiale, et elle abrite un dixième des espèces terrestres, et ou vivent plus 30 millions de personnes. Le Prix Carmignac a été attribué cette année à Tommaso Protti, pour cette magnifique exposition intulée “Amazônia“.

« Les scientifiques s’accordent à dire que la forêt est en passe d’atteindre un point de non-retour: la déforestation, alimentée par le commerce illégal du bois, l’accaparement des terres, l’expansion agricole, le développement de projets privés et étatiques et l’extraction de ressources en sont autant de causes. Je pense qu’il est important de sensibiliser le public sur ce sujet et de s’interroger sur ce qui est en train de se passer» explique Tommaso Protti.

L’exposition “Amazônia” sur les grilles de l’Hôtel de Ville du 2 décembre 2079 au 10 janvier 2020, et à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), du 4 décembre 2079 au 16 février 2020.