• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
jardin Vavilov à Épinay-sur-Seine

La Ville d’Épinay-sur-Seine est la première collectivité au monde à accueillir un jardin potager Vavilov ouvert au public.

Le Collectif Vavilov développe en France, un ensemble de jardins connectés entre eux au sein desquels il collecte, rassemble, conserve, multiplie, étudie et redistribue les variétés menacées en lien étroit avec les scientifiques de l’Institut Vavilov à Saint-Pétersbourg (Russie). Ces jardins sont structurés autour de trois espaces regroupant trois collections différentes et complémentaires : locale, sauvage et russe.

La Ville d’Épinay-sur-Seine a souhaité s’inscrire dans cette démarche de conservation des graines. Elle sera la première collectivité au monde à accueillir un jardin potager Vavilov ouvert au public. L’emplacement retenu est le jardin d’Alcobendas où une terrasse accueille des graines de variétés locales, russes et sauvages.

Nikolai Ivanovitch VAVILOV

Cet agronome, généticien et botaniste russe, a vécu de 1887 à 1943 et dirigé pendant près de vingt ans la plus ancienne banque de semences au monde, le Bureau de Botanique Appliquée de Saint-Pétersbourg. Celui-ci a d’ailleurs pris son nom en 1967 pour devenir l’lnstitut Vavilov de Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, les graines et semences d’environ 325 000 espèces et variétés végétales qui sont conservées dans cette banque constituent un patrimoine biologique et culturel essentiel aux enjeux agricoles et paysagers de demain.

Pour s’assurer une alimentation régulière, abondante et diversifiée, l’Homme a cultivé de nombreuses variétés de fruits et de légumes adaptés à son territoire pendant des siècles. Selon la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), beaucoup de ces espèces ont été délaissées depuis le début de l’industrialisation de l’agriculture en 1945, ce qui entraîne l’insécurité alimentaire. Le projet Vavilov propose de développer de nouvelles solutions à travers ses recherches pour faire face aux enjeux environnementaux, climatiques, alimentaires et de santé à venir.

Venez découvrir le jardin potager Vavilov d’Épinay-sur-Seine
Inauguration le samedi 6 octobre 2018 de 15h à 17h

Au programme : des visites guidées, une exposition photo, la projection de films sur l’Institut Vavilov et ses actions, un atelier pédagogique de plantation pour les enfants ainsi que des démonstrations de cueillette de graines avec des explications sur leur préparation et leur conservation.

Jardin d’Alcobendas (Parc de l’Hôtel de Ville)
Entrée libre
93800 Épinay-sur-Seine

http://www.epinay-sur-seine.fr/

Jardin d’Alcobendas
Jardin d’Alcobendas
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Bloody Mary

Mouna Rebeiz “Le Tarbouche” à la Saatchi Gallery

La Saatchi Gallery de Londres accueillera Mouna Rebeiz du 27 février au 9 mars ...

MaMA 2016

MaMA 2016 : 120 concerts en 3 jours au coeur de Paris

En six éditions, MaMA a su s’imposer parmi les événements internationaux majeurs dans le ...

Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité

Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien au Forum antique de Bavay

C’est à une vision intime et historique du règne de l’empereur romain Hadrien (117-134), ...