• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Lionel Sabatté : Sculptures au Jardin des Plantes de Toulouse

Lionel Sabatté

Toulouse, dont Lionel Sabatté est natif, lui consacre cette année une exposition monographique au cœur du Jardin des Plantes et dans d’autres lieux patrimoniaux de la ville.

Lionel Sabatté se fait connaître en 2011 avec une œuvre exposée au Jardin des Plantes à Paris lors de la FIAC – Foire Internationale d’Art Contemporain. Toulouse, dont il est natif, lui consacre cette année une exposition monographique au cœur du Jardin des Plantes et dans d’autres lieux patrimoniaux de la ville. Son travail s’articule autour de la notion du vivant et des transformations de la matière induites par le temps. Ses sculptures, constituées de poussière, fragments de peaux mortes, rognures d’ongles, souches d’arbres ou de bois brûlés, donnent vie à un bestiaire fantastique. Licornes et cygnes de ciment, poissons et oiseaux métalliques, silhouettes humaines composites, se plaisent dans ce cadre végétal. Cette juxtaposition de pièces aux matières et formes organiques, implantées dans un environnement naturel, transcende les métamorphoses réelles ou imaginaires du vivant.

Le Jardin des Plantes

Situé en plein cœur du centre ville, le Jardin des Plantes s’étend sur 7 hectares formant avec les Jardins Royal et du Grand Rond, contigus, labellisés « jardins remarquables », un ensemble harmonieux. Au centre du nouveau « Quartier des Sciences », avec le Muséum, le Quai des savoirs, l’Université de Médecine ou encore le Théâtre Sorano, le Jardin des Plantes, propice au passage et à la déambulation, contribue à l’attrait de la vie culturelle dense, sensible à cet endroit. Vestiges architecturaux, fabriques, essences rares et inventoriées, constituent un écrin exceptionnel pour les sculptures hybrides de Lionel Sabatté.

Une sélection de ses ouvres sera également présentée les 21 et 22 septembre 2019 au Caousou. Le Caousou propose des cours d’arts plastiques en enseignement de spécialité pour les lycéens et intègre cet événement dans son projet pédagogique. Ainsi, les élèves rencontreront l’artiste Lionel Sabatté, travailleront sur ses productions et deviendront guides culturels à disposition du public, lors des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, afin de présenter les œuvres aux visiteurs. Ce bâtiment datant du 19ème siècle sera pour la première fois ouvert au public.

Né à Toulouse en 1975, Lionel Sabatté travaille à Paris et Los Angeles.

Photo : Émeu, ferraille, béton épicé, pigments et fibres végétales, 155 x 186 x 95 cm, 2018,courtesy Ceysson & Bénétière, © Aurélien Mole 

Lionel Sabatté : Sculptures
Exposition du 28/05 au 20/10/2019

Jardins des plantes
Entrée libre

Le Caousou
Exposition accessible les 21 & 22/09

https://mairie-toulouse.fr

Summary
Lionel Sabatté : Sculptures au Jardin des Plantes de Toulouse
Article Name
Lionel Sabatté : Sculptures au Jardin des Plantes de Toulouse
Description
Lionel Sabatté se fait connaître en 2011 avec une œuvre exposée au Jardin des Plantes à Paris lors de la FIAC – Foire Internationale d’Art Contemporain.
Author
Publisher Name
artsixMic
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Irina Rasquinet - Mère veilleuse

Irina Rasquinet Mère veilleuse au Domaine des Etangs

Mère veilleuse de Irina Rasquinet  est une installation composée de cinq sculptures dorées, dont les ...

Book of 12 - Antalis

le Book of 12 d’Antalis

12 graphistes venant de 12 pays et cultures différents, dans une collection de 12 ...