Julien Jaca : Ancient as Time, Modern as Tomorrow
Julien Jaca : Ancient as Time, Modern as Tomorrow - Photo : DR

En télescopant iconographie antique et figures pop sous fond criard, Julien JACA poursuit la fabrication de nouveaux mythes.

En télescopant iconographie antique et figures pop sous fond criard, Julien JACA poursuit la fabrication de nouveaux mythes. Dans cette nouvelle série quasi sculpturale “Ancient as Time, Modern as Tomorrow“, l’artiste fait virevolter imagerie de la culture US des 70’s, primitivisme des arts premiers, artefacts amérindiens, motifs tatoués et autres symboles de la génération Y.

Du 13 janvier au 4 Mars 2023, à Hong Kong, il nous présente sa dernière série de pots géants et nous plonge dans l’archéologie toute contemporaine de ses peintures, aussi électriques qu’ancestrales, rendues intemporelles dit-il “par la force du passé, la vision du futur”.

Pas de datation au carbone 14 pour les pots de Julien JACA, ils n’ont tout simplement pas d’âge. Avec Ancien as Time, Modern as Tomorrow c’est toute la démarche de l’artiste qui se dessine dans les lettres de ce vieil adage, précepte du tatouage traditionnel porté au rang de manifeste. Influencé par les artistes afro-américains de la période post-esclavagiste comme Sam Doyle et Williams L. Hawkins, mais aussi par Henri Matisse et Paul Gauguin, JACA ne peint pas uniquement ce qu’il voit. Il revisite et détourne l’outsider art, où le Christ devient un millénial en caleçon, la Madone y prend les traits d’une jeune mère tatouée, Mickey Mouse fait des doigts d’honneur sous acide, les Pin-Up se prostituent au rabais et les bikers n’aiment plus l’enfer…

J’aime utiliser des formes anciennes et traditionnelles, comme les pots antiques et l’effet de faïence craquelée de cette série, mais ornementés d’imageries contemporaines issues de la culture pop, comme les cartoons ou les typographies rock/métal, mais aussi exécutés grâce à des pratiques détournées comme l’aérographe qui sert aux peintures de carrosseries et réservoir de moto

Julien JACA vit et travaille à Hossegor sur la côte atlantique du sud de la France.

Over The Influence

Over The Influence a été fondée à Hong Kong en 2015 et s’est développée à Los Angeles en 2018, puis à Bangkok en 2022. La galerie s’établit en Europe avec un premier espace à Paris dans le 8ème arrondissement, inaugurée en juillet 2022. Elle représente une liste internationale d’artistes émergents et établis travaillant dans différents médiums et disciplines.

Julien Jaca  : Ancient as Time, Modern as Tomorrow
Exposition du 13 janvier au 4 Mars 2023

Over The Influence
Hong-Kong G/F & 1/F, 159 Hollywood Road – Central Hong Kong
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

https://overtheinfluence.com/

Sun never set on me - Julien Jaca