Des marches, démarches : Une expo en forme de rando !

L’exposition Des marches, démarches aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique.

La marche à pied est au coeur de notre quotidien. Dès février, le Frac PACA à Marseille lui consacre une vaste exposition en forme de randonnée artistique. Au programme : 50 mètres de dénivelé, 2 à 3 000 pas, 4 parcours balisés, pour une balade de 2 à 3 heures à la découverte de près de 100 oeuvres.

L’exposition “Des marches, démarches” aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique. La marche est en effet devenue au XXe siècle une forme artistique à part entière, qui touche à des techniques et expressions variées : performance, land art, dessin, sculpture, peinture, installation, vidéo – sans oublier cinéma et littérature.

L’exposition se déroule sur plusieurs plateaux. Dans cette exposition comme ailleurs, la marche, c’est d’abord une affaire de liberté : libre à nous de déambuler à notre guise au sein de chaque plateau. S’il y a des chemins, c’est aussi pour s’en écarter, voire les parcourir à rebrousse-poil si cela nous chante. Il n’y aura jamais assez de bancs sur les sentiers, et peu d’entre vous oseront s’asseoir à même le sol durant le parcours : vous serez donc fatigués à l’arrivée, rendez-vous à la librairie ou à l’Arrosoir en fin de parcours.

On atteint le plateau 1 en descendant au fond du vallon, en suivant le balisage bleu. C’est un plateau décaissé qui présente une quarantaine d’artistes et d’anonymes. Du plus banal au plus conceptuel, embrassant vidéos, objets du quotidien, dessins, photographies, installations, tous sont unis par une même curiosité envers les marcheurs et leurs gestes : on marche toujours avec son corps. Le plateau 2 (balisage vert) suppose au contraire une ascension (niveau 2) pour atteindre un espace de presque 300 m². 30 artistes y explorent paysages et territoires variés, la plupart liés à la Provence : on marche toujours quelque part. On ne manquera pas d’admirer, par la trouée située en fond de plateau, une plongée avantageuse sur le plateau 1.

De là les plus courageux pourront atteindre le plateau 3 (balisage jaune), qui offre une occasion unique de lecture : tel Pétrarque parvenu au sommet du Mont Ventoux, tirant un livre de sa poche faute d’apercevoir son Italie bien aimée, vous pourrez explorer les archives du collectif italien Stalker, grand randonneur urbain depuis trente ans. Sur ce même plateau, vous découvrirez le bien nommé Panorama, sélection de livres issus du fonds Livres, éditions et multiples d’artistes du Frac, et pourrez lire de nombreux ouvrages sur la marche : on marche toujours dans les pas de quelqu’un. Enfin, vous le savez, marcher c’est sentir et percevoir bien plus qu’apprendre ou expliquer. Affaire d’expérience ! Et vous voilà partis à l’assaut du plateau expérimental (balisage rouge) : Anaïs Lelièvre vous conduira dans la caverne de ses improbables explorations.

Comme rien n’est plus beau que le rituel de la randonnée sur un chemin que l’on chérit, les plus randonneurs d’entre vous sont invités à venir redécouvrir le paysage de Des marches, démarches avec l’artiste-marcheur Hendrik Sturm lors de ses multiples visites-traversées-balades de l’exposition. C’est le projet Pedibus d’Olivier Boussant qui assure le balisage d’un plateau à l’autre.

Guillaume Monsaingeon est le commissaire de l’exposition.

Des marches, démarches : Une expo en forme de rando
Du 08 février au 10 mai 2020

Frac Paca
20 bd de Dunkerque, 13002 Marseille

www.frac-provence-alpes-cotedazur.org