Jeux de balles, jeux de ballons au Musée de Tessé

0
242
Jeux de balles, jeux de ballons - Marcelle CAHN, Les Trois Raquettes, 1926, © Cholet, musée d’Art et d’Histoire / ALEXANDRE production

Jeux de balles, jeux de ballons est une exposition conçue comme une invitation à découvrir comment les artistes, s’expriment sur le sport à travers ces objets anodins que sont les balles et les ballons.

Parcourant une histoire de l’art de la modernité et de la postmodernité à travers différents mouvements artistiques, l’exposition “Jeux de balles, jeux de ballons” s’adresse au plus large des publics. Riche de propositions très diverses (peinture, sculpture, dessin mais également vidéo et installation) cette sélection souligne l’intérêt des artistes pour l’univers sportif, de Maurice DENIS à Pablo PICASSO ou bien encore de Gérard DESCHAMPS à Adel ABDESSEMED…Vecteurs d’émancipation de l’individu et de célébration du corps pour certains, ces jeux peuvent également, au travers de leur interprétation plastique, se faire l’écho de virtuosité, d’exploits, de spectacle, de plaisirs ou de drames, etc..

Issus de collections publiques et privées, le Musée de Tessé présente ainsi 80 œuvres (57 artistes) à travers un parcours chrono-thématique qui décline des approches plurielles et complémentaires.

Jusqu’au 15 mars 2020, “Jeux de balles, jeux de ballons”, est une exposition conçue comme une invitation à découvrir comment les artistes, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, s’expriment sur le sport à travers ces objets anodins que sont les balles et les ballons.

Jeux de balles, jeux de ballons
Exposition jusqu’au 15 mars 2020

Musée de Tessé
2, avenue de Paderborn
72100 Le Mans

http://www.lemans.fr/dynamique/des-idees-de-visite/les-musees/le-musee-de-tesse/