Visages magiques – Gaston Chaissac

0
75
Gaston Chaissac
Gaston Chaissac

Événement phare de l’été, l’exposition “Visages magiques” rend hommage à Gaston Chaissac au musée d’Art moderne de Fontevraud en explorant la richesse de son univers à travers plus de 120 œuvres.

À la croisée de plusieurs champs de l’art – art moderne et contemporain, art brut, art populaire -, Chaissac est une figure humble mais haute en couleur, à la fois intellectuel anticonformiste et artisan laissant libre cours à sa main peignant sur une multitude de supports allant de la classique toile sur châssis à l’objet de rebut, du papier à la pierre.

Si des expositions présentant des œuvres de Gaston Chaissac et de Jean Dubuffet ont déjà été organisées, l’une des originalités de l’exposition proposée au musée d’Art moderne de Fontevraud consiste en la mise en regard d’œuvres de Chaissac et d’artistes majeurs de l’histoire de l’art comme Pablo Picasso, Otto Freundlich et Jean Dubuffet, auxquelles s’ajoutent des œuvres extra occidentales et des objets relevant de l’ethnographie ainsi que des contrepoints contemporains. Débordant le cadre de la rétrospective d’un seul artiste, “Visages magiques” est donc une exposition thématique aux œuvres variées, singulières et énigmatiques, à l’aspect parfois ludique.

Les apports de l’œuvre inclassable de Gaston Chaissac à l’histoire de l’art moderne sont mis en lumière par une scénographie ouverte, colorée et capable de provoquer des rencontres inattendues. Le parcours assez libre qui offre au visiteur la possibilité de naviguer entre différentes thématiques présentes dans le travail de Chaissac qui se rejoignent principalement autour de la forme du masque et de la figure humaine, voire hybride.

Gaston Chaissac est une figure singulière de l’art. Né en 1910 dans le Morvan, il s’installe après son mariage avec Camille Guibert en 1942 en Vendée, territoire dans lequel il passe le reste de sa vie et qu’il ne quitte qu’à de très rares occasions jusqu’à son décès en 1964 à La-Roche-sur-Yon.

« Je ne me dis pas artiste, je ne me dis pas poète, mais je me sens artiste, je me sens poète parfois. Je me sens paysan. Je me sens traceur de piste, guide. Je me sens dompteur. Je me sens prêtre. Je me sens voyageur. Et je me sens surtout le spectateur d’une pièce ou tous les hommes et tout ce qui existe sur la terre, jouent un rôle. Je me sens soldat qui doit lutter pour la paix. Je me sens tout. » Lettre à Raymond Queneau, mars 1946

Autour d’une  sélection de 120 œuvres de Chaissac, dont le noyau provient du MASC des Sables d’Olonne, le musée d’Art moderne de Fontevraud poursuit jusqu’au 5 octobre  2025 sa programmation estivale de grandes figures de l’art.

Cette exposition s’inscrit également dans les liens que le musée tisse depuis son ouverture avec des structures régionales et avec des institutions renommées tant au niveau national qu’international, comme par exemple pour cette exposition, le Musée du Quai Branly, le MUCEM, le Musée d’art et d’histoire Pissarro-Pontoise, le Musée de Grenoble, la Fondation Dubuffet ou le Musée d’Arts de Nantes.

Commissariat : Dominique Gagneux, directrice du musée d’Art moderne Gatien Du Bois, chargé de projets au musée Aude Le Mercier, chargée de projets au musée avec la collaboration de Laëtitia Cril, assistante scientifique au musée