VillaTirana
VillaTirana ©ArtExplora

La fondation Art Explora annonce le lancement de son nouveau programme de résidences d’artistes : Résidences d’artistes Tirana – Vila 31 x Art Explora !

Avec une préouverture prévue à l’automne et le lancement de la toute première session de résidence en décembre 2024, le programme de Résidences d’artistes Tirana – Vila 31 x Art Explora poursuit les ambitions de la fondation en termes de soutien, d’accompagnement et de circulation décloisonnée de la création contemporaine.

En décembre 2024, Art Explora lancera un nouveau programme de résidence pour les artistes, les chercheuses et les chercheurs, dont le premier appel à candidatures à débuter le 30 avril 2024. Située à Tirana en Albanie, au sein de la Vila 31, ancien domicile du dictateur Enver Hoxha, les Résidences d’artistes Tirana – Vila 31 x Art Explora ont pour ambition de prolonger la dynamique locale de réouverture et de réappropriation de ce lieu historique par le public.

Ce centre de résidence, de recherche et d’expérimentation artistique ambitionne d’être une nouvelle plateforme d’échanges interculturels à une échelle locale, nationale et internationale. Il soutiendra la création contemporaine sous toutes ses formes dans une perspective transdisciplinaire et transgénérationnelle.

Le programme de Résidences d’artistes Tirana – Vila 31 x Art Explora accueillera une programmation culturelle dynamique conçue en collaboration avec des actrices et acteurs locaux, des institutions, des écoles et des associations, comprenant des expositions, workshops, projections de films, discussions, symposiums et festivals ouvert à toutes et à tous. Avec une inauguration prévue à l’automne 2024, ce nouveau programme, accueillera jusqu’à une trentaine d’artistes, chercheuses et chercheurs pour des résidences de 3 mois se déployant sur 3 sessions par an.

Chaque résident et résidente bénéficiera d’un atelier-logement, d’espaces de production et d’exposition, ainsi que d’une bourse de vie et de production pour développer ses recherches. Une attention particulière sera accordée aux artistes, chercheuses et chercheurs basés dans les Balkans, tout en accueillant des artistes internationaux.

 

Les modalités

Le premier appel à candidatures ouvrira du 30 avril 2024 au 5 juin 2024, pour les trois premières sessions de résidences avec la possibilité de postuler pour trois différents types de programmes de résidence :

PROGRAMME SOLO
Résidence de 3 mois, ce programme est ouvert aux artistes des Balkans (50%) et aux artistes internationaux.

PROGRAMME COLLECTIF
Résidence de 3 mois, ce programme est ouvert à un duo/ collectif formé par un ou une artiste et une chercheuse ou un chercheur/scientifique/ curatrice ou curateur.

PROGRAMME CROSS
Ce programme de résidence est un programme croisé : les résidentes et résidents bénéficieront à la fois d’une résidence de 3 mois à Paris dans cadre du programme de résidences Cité internationale des arts x Art Explora, ainsi que d’une résidence de 3 mois à Tirana dans le cadre du programme de Résidences Tirana – Vila 31 x Art Explora. En parallèle de ces 3 programmes de résidences, des commissaires d’exposition, des critiques d’art et des chercheuses et chercheurs internationaux seront invités au sein de la Vila 31 pour des séjours de recherche de courte durée.

L’appel à candidature pour le PROGRAMME CROSS sera diffusé en septembre 2024, en même temps que l’appel pour les Résidences d’artistes Paris – Cité internationale des arts x Art Explora

Les autres programmes de résidences Art Explora 

  • Programme de résidences Art Explora x Cité internationale des arts
    En 2021, Art Explora s’est associée sur le long terme avec la Cité internationale des arts pour co-construire un programme de résidences à destination d’artistes, de chercheuses et chercheurs du monde entier, sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts, à deux pas du Sacré-Cœur.
  • Résidences croisées en Méditerranée – Art Explora
    Dans le cadre du Festival Art Explora en Méditerranée, projet interculturel itinérant avec son bateau-musée, accessible pour tous et toutes gratuitement, Art Explora et The Island Club initient un programme de résidences croisées autour du bassin méditerranéen. Bénéficiant du soutien du programme Europe Créative, ce projet vise à soutenir la création contemporaine dans une perspective transdisciplinaire et à créer un réseau de partenaires culturels dans toute la région. Des artistes issus des différents pays que traverse le Festival Art Explora pendant 2 ans, sont sélectionnés par des trios de commissaires d’exposition associés à ce projet, pour effectuer une résidence d’un mois dans l’une des villes-étapes de cette coopération culturelle.
  • Le festival culturel itinérant d’Art Explora , du printemps 2024 à l’automne 2026, le bateau-musée voyagera dans 15 pays en Méditerranée et comptera une vingtaine d’escales dans toute la Méditerranée. Le plus grand catamaran du monde, conçu par la fondation Art Explora, va sillonner la Méditerranée. Avec ses 47 mètres de long et sa voile réalisée par l’artiste Laure Prouvost, le bateau-musée de la fondation Art Explora, après Malte, puis Venise du 17 au 23 avril avant sa grande étape inaugurale à Marseille, du 6 au 19 juin. Le catamaran s’arrimera alors dans le Vieux-Port pour accueillir jusqu’à 2 000 visiteurs. Le catamaran est le premier bateau-musée au monde. Conçu par les architectes Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, le bateau a été construit sur le chantier Perini Navi en Italie. Il peut accueillir chaque jour 2000 personnes à bord et propose une exposition immersive conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, une expérience sonore développée avec l’Ircam et des résidences d’artistes embarquées.

Depuis 2021, 77 artistes issus de 39 nationalités différentes ont été accueillis sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts et en résidences croisées en Méditerranée