fbpx
Accueil A la Une Les Rencontres Culturelles d’Arêches-Beaufort

Les Rencontres Culturelles d’Arêches-Beaufort

0
100
Arêches-Beaufort
Les Rencontres Littéraires d'Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort, village station situé au sein du Beaufortain, organise la troisième édition des Rencontres Culturelles, du mercredi 17 au 20 janvier 2024 !

Face aux mystères que les montagnes renferment et aux questions que le public se pose, Arêches-Beaufort, village station situé au sein du Beaufortain, organise la troisième édition des Rencontres Culturelles, du mercredi 17 au 20 janvier 2024. Les Rencontres Culturelles d’Arêches-Beaufort mixent toute la richesse du milieu montagnard, pour répondre aux questions qui doivent être posées quant au devenir de nos sociétés montagnardes. De par de multiples échanges, partages avec des auteurs de la littérature montagnarde, des expositions photos, ou la projection de films, l’intérêt de ces Rencontres se trouve dans la possibilité de poser les questions qui permettront de mieux appréhender les sujets d’avenir en faisant le constat de ce qui fait la montagne aujourd’hui.

MERCREDI 17 JANVIER
MONTAGNES PASSION

La montagne comme espace d’expression, que ce soit dans un cadre professionnel ou pour se laisser guider par un esprit d’aventures, le milieu montagnard est pour chacun le lieu où l’on peut exprimer sa passion.

18H00 – Pisteurs-Secouristes : Métier passion au service de tous.

Intervention de Yann Paitraud et Manu Demange, pisteurs à Arêches-Beaufort, sur le thème de la sécurité en montagne, et tout le travail de l’ombre autour des secours et de la sécurisation des pistes.

20H30 – Projection du film : 14×2000 des Bauges

Le dernier film décalé de Fabien Maierhofer retrace son aventure aux côtés de Mathieu Navillod, Nico Favre dans les Bauges. L’idée était d’enchaîner les 14 sommets de plus de 2000m de ce massif à ski : ce périple aura été beaucoup plus difficile que prévu.

JEUDI 18 JANVIER

MONTAGNES EN QUESTIONS

Société, activités économiques, environnement, usages touristique, les enjeux autour du milieu montagnard sont multiples et posent la question de la cohabitation de plusieurs usages.

18H00 – Projection du film : Transitions

Un raid anthropologique dans le Queyras. Mettre en dialogue les sciences sociales avec un territoire via un raid à ski pour penser les transitions en montagne. Voici ce que propose en substance ce film documentaire inédit. 5 jours d’aventure dans le Queyras pour partager les résultats de plusieurs projets de recherche conduits ces dernières années dans ce massif haut-alpin.

Intervention de Mikael Chambru, réalisateur, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes (UGA et Anne Barrioz, Agrégée et docteure en géographie.)

20H30 – Projection du film : Loup, La charge mentale.

L’arrivée du loup dans les alpages a profondément modifié le travail des éleveurs et des bergers. Face à la prédation du loup, les aides et les moyens mis en œuvre sont précieux. Loïc Perriaux l’éleveur et Colas le berger témoignent de leur métier.

Bien faire les parcs, avoir des chiens de protection, être en alerte 24 h sur 24…À ce travail supplémentaire, s’ajoute une charge mentale, qui laisse l’éleveur et le berger face à leurs responsabilités et avec l’angoisse permanente d’une attaque toujours possible. Loïc souhaiterait qu’un dialogue se noue entre éleveurs, bergers, randonneurs, chercheurs et protecteurs du loup, pour partager des valeurs communes sur la préservation des espaces montagnards, de la forêt et du pastoralisme fournisseur de produits de qualité.

Intervention de Loïc Perriaux et du réalisateur du film Marc Peyronnard.

VENDREDI 19 JANVIER

MONTAGNES INSPIRANTES

Échanges animés par Myriam Cornu avec Cédric Sapin Defour pour « Son odeur après la pluie » et François d’Haene pour « La Vie Courante ».

20H00 – Échanges animés par Myriam Cornu, sur le parcours de nos 2 invités et l’inspiration qu’ils ont pu puiser dans le milieu montagnard et plus précisément dans les valeurs qui font vivre chaque jour le Beaufortain.

Présence de la libraire d’Arêches avec les ouvrages des auteurs, entre autres, et séance de dédicaces des écrivains.

Présence de la libraire d’Arêches avec les ouvrages des auteurs et un panel de littérature de montagne, et séance de dédicaces des écrivains.

SAMEDI 20 JANVIER

HISTOIRES DE MONTAGNES

Pour savoir où l’on va, il faut se souvenir d’où l’on vient. Les échanges du jour, vont nous aider à comprendre pourquoi le tourisme a joué un rôle essentiel dans le développement des territoires montagnards.

18H00 – Projection de “L’Aventure des Sports d’hiver en Savoie Mont-Blanc.”

Avec la FACIM et Martine Viallet, revivez la belle aventure des sports d’hiver dans les Alpes de Savoie (début du XXe siècle/années 80) : des premiers excursionnistes aux grands champions de ski, des montées à peau de phoque aux joies de la glisse. À partir d’images d’archives inédites noires et blanches et couleurs, la montagne se dévoile et s’affiche comme vous ne l’avez peut-être jamais connue. C’est la joie et la bonne humeur des sports d’hiver en Savoie Mont-Blanc qui « transpirent » à travers ce film original de 52 minutes coproduit par la Fondation Facim et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain qui retrace l’épopée des sports d’hiver du début du XXe siècle jusqu’aux années 80.

20H30 – Exploration photographique : D’Arêches-Beaufort aux Alpes suisses : ces villages qui osent être eux-mêmes. Séverin Duc va à la découverte de certains des villages les plus typiques de Suisse, qui défendent une identité forte, une activité agricole et un attachement à leur territoire.

Ces villages ne sont jamais être refermés sur eux-mêmes, bien au contraire, à l’image d’Arêches-Beaufort, l’amour de la montagne et le soin apporté aux paysages de montagne rendent possible des offres touristiques de grande qualité.

Séverin Duc, fondateur de Back/Future, professeur agrégé, docteur en histoire, chercheur associé au Centre Roland Mousnier (Sorbonne Université).

Toutes les informations sur : https://www.areches-beaufort.com/agenda/

AUCUN COMMENTAIRE