Le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Source : site du président

En septembre 2023, le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, s’est rendu au siège des Nations Unies à New York, où il a délivré un discours sur les défis mondiaux, le développement de l’Ouzbékistan et la nécessité d’une coopération constructive au niveau interétatique.

Voici quelques exemples de ce sur quoi le président ouzbek Mirziyoyev a attiré l’attention dans son intervention.

SHAVKAT MIRZIYOYEV SUR LES PROBLÈMES GÉOPOLITIQUES

« Les contradictions géopolitiques font apparaître de nouveaux obstacles au libre-échange en matière de commerce, d’investissement et d’innovation. Même le dialogue sur les questions qui concernent le sort de l’humanité tout entière, telles que le changement climatique, la lutte contre la faim et l’inégalité, a été sensiblement affaibli », a déclaré le président Mirziyoyev lors de son intervention à l’Assemblée générale des Nations Unies.

« L’année dernière, nous avons lancé l’initiative de solidarité de Samarkand pour la sécurité et la prospérité communes. Notre principal objectif est une prise de conscience profonde de la responsabilité du présent et de l’avenir de nos pays et de nos peuples, la participation au dialogue mondial de toutes les parties prêtes à une coopération ouverte et constructive », a déclaré Shavkat Mirziyoyev, soulignant le rôle de l’Ouzbékistan dans le dépassement de la crise de confiance globale.

SHAVKAT MIRZIYOYEV SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’OUZBÉKISTAN

« Nous poursuivrons résolument la politique de construction d’un Nouvel Ouzbékistan en tant qu’État de droit, laïque, démocratique et social. Sur la base de l’idée “Pour l’honneur et la dignité de l’homme”, notre pays s’engage avec confiance sur la voie des réformes fondamentales visant à renforcer les principes de la démocratie et de la justice », a déclaré le président Mirziyoyev.

« Grâce aux réformes cohérentes en cours, l’économie de l’Ouzbékistan a affiché des taux de croissance stables malgré les défis mondiaux. Au cours des six dernières années, le produit intérieur brut a augmenté de plus d’une fois et demie. Notre principal objectif est de doubler ce chiffre d’ici 2030 », a déclaré M. Mirziyoyev.

Le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev lors de sa visite aux États-Unis. Source : site du président

SHAVKAT MIRZIYOYEV SUR LA PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME

« Ces dernières années, nous avons obtenu des résultats significatifs dans la défense des droits de l’homme en Ouzbékistan. Le travail forcé et le travail des enfants ont été complètement abolis dans notre pays… Je pense qu’il est nécessaire de renforcer la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants à l’échelle mondiale. Comme le montre notre expérience, il est possible d’y mettre un terme », a souligné le président ouzbek Mirziyoyev devant les Nations unies.

SHAVKAT MIRZIYOYEV SUR LA JEUNESSE

« Le développement du capital humain et l’épanouissement d’une jeune génération créative est l’une des tâches stratégiques que l’Ouzbékistan s’est fixé. Nous sommes convaincus qu’une éducation accessible et de qualité pour tous est le facteur le plus efficace pour éradiquer la pauvreté, améliorer le bien-être de la population et parvenir à une croissance économique durable…

En Asie centrale, où près de la moitié de la population est jeune, les questions relatives à la jeune génération et à la réalisation de son potentiel sont particulièrement importantes. Afin de renforcer la coopération dans ce domaine, les États de la région ont récemment signé un accord sur les orientations générales de la politique de la jeunesse », a déclaré le président Mirziyoyev.

Le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev à New York. Source : site du président

SHAVKAT MIRZIYOYEV SUR L’ÉCOLOGIE

« Aujourd’hui, le monde est confronté à une situation environnementale grave… Dans ces conditions difficiles, l’Asie centrale, qui continue de lutter contre la tragédie de la mer d’Aral, devient l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique.

L’Ouzbékistan continue, dans la mesure de ses possibilités, à orienter ses efforts vers l’élimination des conséquences de la tragédie de la mer d’Aral, qui est un problème mondial. Ces dernières années, des zones vertes composées de plantes résistantes à la sécheresse ont été créées sur le lit asséché de la mer d’Aral, couvrant une superficie de 1,7 million d’hectares. Le soutien de la communauté internationale est très important pour poursuivre le travail dans cette direction », a déclaré le président Mirziyoyev.

Déplacement du Président en Ouzbekistan
Déplacement du Président en Ouzbekistan @EmmanuelMacron