Vaper ou vapoter
Vaper ou Vapoter

Le verbe « vapoter » a fait son apparition pour la première fois sur le Petit Larousse en 2015, mais différents sondages indiquent que les utilisateurs préféraient employer le verbe « vaper » ?

Le verbe « vapoter » fit son apparition pour la première fois sur le Petit Larousse en 2015, mais différents sondages ont mis en lumière que les utilisateurs préféraient employer le verbe « vaper », à l’instar des communautés anglophones.

Aujourd’hui, même si le débat reste ouvert, il n’en reste pas moins que les deux formulations sont utilisées. Quoi qu’il en soit, fumer une cigarette traditionnelle et “vaper” ou “vapoter” une e-cigarette restent tout de même deux choses différentes.

Il est établi qu’une cigarette classique se fume en une quinzaine de bouffées environ alors qu’un flacon de e-liquide de 10 ml équivaut entre 3 et 5 paquets de cigarettes traditionnelles selon les études menées.

Le saviez-vous ?

Contrairement à une cigarette classique pour laquelle l’apprentissage est intuitif, vapoter peut nécessiter une apprentissage de son matériel afin d’effectuer les réglages nécessaires pour profiter de votre vape. Pour évaluer la puissance de votre cigarette électronique, il faut en connaître la valeur. Plus la valeur en ohm se rapproche de 0 et plus la puissance exprimée en Watt sera élevée. Avec une puissance trop élevée, vous surchauffer la résistance et vous brûler le coton qu’elle contient, que l’on appelle le dry hit qui se manifeste par un goût de brûlé. Par contre avec une puissance inférieure à celle de la plage d’utilisation rend la résistance insuffisamment chauffée avec pour conséquence une faible production de vapeur et des risques de fuites de e-liquide.

Les composants d’une e-cigarette

  • Le drip tip qui est l’embout buccal situé au sommet de la cigarette électronique.
  • Le clearomiseur ou atomiseur chauffe le e-liquide et produit la vapeur inhalée. Il se compose d’un top cap, d’un réservoir souvent en pyrex, d’une résistance qui sert à chauffer et vaporiser le e-liquide et d’une base avec airflow
  • Le mod ou box contient une batterie, intégrée ou non suivant les modèles, un module électronique de protection et de régulation, d’un écran OLED ainsi que des boutons de réglage.
  • Le chipset intégré dans la box/mod est un circuit électronique gérant l’affichage des différents réglages et contrôles de la e-cigarette.

Le e-liquide ?

Le e-liquide est un mélange de Propylène Glycol, de Glycérine Végétale, d’arômes alimentaires qui peuvent être d’origine naturelle ou artificielle et d’eau ou d’alcool. Les e-liquides contiennent eux de la nicotine à des dosages allant de 0 à 20 mg par ml. Il est important de rappeler que la nicotine est un alcaloïde toxique issu principalement de la plante de tabac, elle est une substance très addictogène !

Le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique pourra donc se réaliser par la consommation d’un e-liquide contenant un taux de nicotine suffisant puis progressivement le vapoteur réduira le taux de nicotine de son e-liquide pour arriver progressivement à un taux nul.

Qui sont les meilleurs vape artists ?

On peut citer les noms de Austin Lawrence, Jelly goddess, Dannylolo, Johnny Gromis, Zachary Berge, Brandon Gullaba, Tim Miranda, etc…

Si certains  Instagramers se consacrent à la mise en avant de nouveaux produits, d’autres s’orientent sur leur technique de vape et d’autres encore vous informe sur un ton plus humoriste comme par exemple, de comment  séduire avec sa cigarette électronique, ou encore de comment faire un ghost.