L'Ouverture au monde par l'empathie esthétique
L'Ouverture au monde par l'empathie esthétique

L’association L’invitation à la Beauté, créée par Laure Mayoud, organise un grand colloque de recherche les 18 et 19 novembre prochains à Lyon.

L’association L’invitation à la Beauté, créée par Laure Mayoud, organise un grand colloque de recherche les 18 et 19 novembre prochains à Lyon.

Mettre la beauté au cœur du soin, prendre en compte le pouvoir de l’empathie esthétique, utiliser les prescriptions culturelles et parfumées, tant de sujets passionnants qui seront abordés par les conférenciers !

Le sens du colloque de recherche

Qu’est-ce que la beauté ? La beauté ne se réduit pas à la notion d’esthétique. William Shakespeare dans sa pièce Macbeth (acte 1 scène 1) nous le dit encore : « (…) Le beau est affreux et l’affreux est beau. » La rencontre avec la beauté pourrait se percevoir comme la révélation de la justesse humaine créant une harmonie singulière entre le soma et la psyché.

Face aux effets cathartiques de la rencontre avec le beau grâce à l’empathie esthétique (« le ressenti de l’intérieur » clarifié par Pierre Lemarquis), l’association « L’invitation à la beauté » continue d’organiser des colloques de recherche. Par la mise en conversation de chercheurs de beauté dans des espaces scientifiques, artistiques, soignants au cœur de l’hôpital, de la cité et de la nature, nous vous invitons à poursuivre cette réflexion si riche avec vous sur cet axe de recherche:

De quelle manière la rencontre avec la beauté, distillée entre autre par la culture, par la nature aide-t-elle à prendre soin de chacun (fonction préventive) et de ceux fragilisés par une souffrance somatique et/ou psychique causée par des désordres familiaux, sociaux, culturels, médicaux, économiques, climatiques (fonction curative) ?

De quelles manières les rencontres avec le beau sous ses infinies expressions sont encore de nos jours de puissants remèdes ?

Les histoires qui vous seront offertes vous permettront d’entendre agréablement dans sa dimension holistique les perspectives encourageantes de ces soins parfumés en fonction de l’empathie de chaque personne au cœur de la vie dans l’hôpital, dans la cité et dans la nature.

Se soucier de ces questions, d’apprendre les sérieux progrès de la science (rapport de l’OMS de 2019) à l’issue de ce colloque nous permettra ensemble de continuer de cultiver notre regard empathique, notre démarche éthique, en tant que personne singulière afin de mieux être, de s’ouvrir par le partage de nos rêves collectifs, ainsi d’améliorer le monde largement. Nous pourrons entre autre rejoindre dans cette invitation au voyage, un « allumeur de réverbères », notre cher Paul Eluard : « Un cœur n’est juste que s’il bat au rythme des autres cœurs. »

Le site de l’association : http://www.linvitationalabeaute.org/