fbpx
Accueil Arts Plastiques Art Graphique Slava Ukraini au cœur de l’Assemblée Nationale

Slava Ukraini au cœur de l’Assemblée Nationale

0
615
Le 26 mars 2022 à 18 heures, un missile frappe la ville de Lviv, à quelques centaines de mètres de l’endroit où C215 a peint cette première oeuvre représentant une enfant ukrainienne, d’après une photo de Mark Neville.

Slava Ukraini relate le travail réalisé par C215 en Ukraine en mars et avril 2022 !

« Tout à coup, le ciel s’est embrasé puis enfumé et il est devenu tout noir. J’ai peint un portrait de jeune fille ukrainienne que j’ai ensuite pris en photo avec le ciel en flammes. » C215

Peu de temps après le début de l’invasion russe le 24 février 2022, Christian Guémy alias C215 réalise bénévolement une fresque de soutien à l’Ukraine sur un immeuble de 5 étages dans le 13ème arrondissement de Paris. Il rencontre alors les représentants de l’ambassade d’Ukraine et l’un des porte-parole de l’association I Stand for Ukraine qui lui proposent d’aller plus loin dans sa démarche, ce qui rejoint son souhait d’aller peindre sur place.

Accueilli par la municipalité de Lviv et par la résistance ukrainienne, il peint des portraits d’enfants dans un immeuble partiellement détruit, qui avait été évacué par ses occupants. Il poursuit ensuite sa route jusqu’à Kyïv, assiégée, où il réalise différentes œuvres sur du mobilier urbain marqué par les combats.

Un second voyage en Ukraine en avril

C215 retourne en Ukraine en avril, pour y peindre des figures culturelles ukrainiennes et différents portraits dans les rues. Il réalise également une fresque de quatre étages à Lviv, réplique de celle qu’il avait peinte à Paris. Il se rend ensuite à Irpin et Bucha.

« Une ville désolée, des regards éteints, pour moi aussi, c’était extrêmement douloureux. J’ai peint des oiseaux et des papillons. Je ne voulais pas dénaturer ce qui se trouvait là. Je ne savais pas ce qui allait être sanctuarisé. Je ne voulais pas venir et profaner. (…) J’ai préféré dans ces lieux faire des œuvres discrètes, qui seront amenées à disparaître avec le retour de la vie. » C215

Une exposition au cœur de l’Assemblée Nationale

Réalisée bénévolement, l’exposition « Slava Ukraini » est présentée dans la galerie des fêtes – habituellement fermée au public – qui relie l’hôtel de Lassay, résidence de la Présidente de l’Assemblée nationale, au palais Bourbon.

Catalogue de l’exposition Le catalogue de l’exposition, retraçant les séjours de C215 en Ukraine, sera vendu en librairie. Il contient un avant-propos d’Andriy Ivanovych Savovyi, maire de Lviv, une préface de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, un texte de Frédéric Rousseau, attaché de coopération à l’ambassade de France en Ukraine. L’entretien de C215 a été réalisé par le journaliste Nicolas Hénin, qui y signe également un texte à propos de la guerre.

* Une partie des photographies exposées ont été prises par une équipe de l’Agence France Presse (AFP) qui a suivi C215 début Avril à Kyïv.
Slava Ukraini
Slava Ukraini

C215 in Ukraine (March 2022)

Slava Ukraini au cœur de l’Assemblée Nationale
Exposition du 1er au 25 février 2023, du lundi au samedi

Galerie des Fêtes de l’Assemblée nationale
33, quai d’Orsay, 75007 PARIS

Présence de l’artiste sur site tous les vendredis (3, 10, 17 et 24 février)

  • Entrée gratuite
  • Réservation obligatoire sur le site internet de l’Assemblée nationale

AUCUN COMMENTAIRE