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L’importance des couleurs complémentaires dans le design : 6 conseils pour les utiliser et les associer !

Qu’il s’agisse de réalisation de bons flyers, de logos, d’affiches, ou de graphiques, l’utilisation des couleurs complémentaires revêt un intérêt capital. Les couleurs en effet, communiquent au commun des mortels un message particulier. Une couleur peut réveiller un sentiment, imprimer une image dans la tête, rappeler un événement et bien d’autres choses. De ce fait, le graphiste doit savoir quelles couleurs utiliser pour communiquer aux hommes, l’identité d’une marque ou le message de la marque. Et si vous êtes un débutant qui s’essaie à la conception d’une affiche, d’un visuel ou d’un logo, vous devrez avoir une connaissance de base en matière de couleurs complémentaires. Bien qu’il existe des logiciels qui vous aideraient à concevoir un logo gratuit par exemple, il est important que vous connaissiez tout au moins vos couleurs préférées, votre style, le message que vous désirez passer et les couleurs qu’on peut y associer. Et qu’il soit gratuit ou pas, un logo bien réalisé doit communiquer la vision et les ambitions de votre marque. Tout ceci est un art en réalité. Quelle est donc l’importance des couleurs complémentaires dans le design ?

Les couleurs complémentaires

Un design réussi est celui qui fait appel à un agencement cohérent de différentes couleurs. Les graphistes professionnels ont réalisé l’importance des couleurs complémentaires en raison de la précision qu’elles apportent au design conçu. Deux couleurs complémentaires sont des couleurs qui se font face ou si vous voulez, deux couleurs diamétralement opposées dans le cercle chromatique. Les couleurs complémentaires ne sont donc pas à inventer : elles existent déjà et sont bien connues. Mais comment les utiliser efficacement ?

  1. Connaitre les couleurs primaires et les couleurs complémentaires qui y sont associées

Pour rappel, les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu, 3 couleurs très utilisées dans le design et le graphisme. Pour obtenir la couleur complémentaire de l’une d’entre elles, il suffit de mélanger les deux autres couleurs. Quoique le cercle chromatique existe déjà, il n’est pas mauvais d’avoir cette petite connaissance à portée. La couleur complémentaire du rouge est donc le vert, celle du jaune est le violet et la couleur complémentaire du bleu est l’orange.

  1. Connaitre le message que porte chaque couleur

Ah oui, chaque couleur communique un message spécial pour le commun des mortels. Et que cela soit sur des flyers, des graphiques, des graffitis ou autres conceptions, l’artiste par son art, peut simplement décider de passer un message positif ou un message négatif en passant par les couleurs. Et même si la compréhension des couleurs peut être parfois subjective, plusieurs voix s’accordent sur le sens que porte la plupart des couleurs. La couleur rose par exemple, est vue comme une couleur apaisante. Elle peut intervenir dans un design pour passer un message tendre ou pour calmer l’agressivité en rapport avec un sujet. Contrairement au rose, la couleur rouge est selon les psychologues l’unique couleur qui peut provoquer une réaction dans l’organisme humain. Elle peut augmenter la pression sanguine par exemple. Le bleu, le vert et le violet sont considérées comme des couleurs qui peuvent être utilisées pour aborder des sujets de tristesse ou d’indifférence. Pour certains, le vert symbolise plutôt l’environnement. Pour être sûr que le design créé aura l’effet escompté, il faut que le designer ait une idée exhaustive des sentiments qu’évoquent près du public, les couleurs utilisées.

  1. Savoir utiliser la teinte, la saturation et la luminosité

La teinture, la saturation et la luminosité constituent un trio très capital qui intervient dans l’utilisation des couleurs complémentaires. La saturation fait référence à l’utilisation intensive ou non de la couleur. Elle peut rendre une couleur vive ou subtile. La luminosité définit l’éclat appliqué à la couleur. Elle peut faire qu’une couleur soit claire ou sombre. L’utilisation de ces éléments intervient davantage dans la conception graphique des sites de e-commerce, les sites web, les pages officielles de marque. De façon conventionnelle, la teinture est simplement une autre appellation qui désigne la couleur.

  1. Avoir une idée claire de l’objectif du design

Si vous avez une idée claire sur l’objectif, les motivations ou la mission de la marque, l’utilisation des couleurs complémentaires devient plus aisée. Vous connaissez déjà à quel événement ou quel sentiment associer chaque couleur. Il suffit de faire le lien et le tour est joué.

  1. Eviter les agencements hasardeux

Le graphiste qui ignore le point 4 de notre article, tombera dans le piège de l’agencement hasardeux. La plus profonde et exceptionnelle des inspirations à quand-même une source intimement liée à la connaissance des agencements appropriés. Pour une même marque, la douceur que le graphiste associe à la conception d’une carte de visite ne peut être la même qu’avec une affiche de défense ou de rappel, voyez-vous ?

  1. Produire un rendu impeccable

La mission de tout graphiste est de produire un design qui répond aux attentes du commandeur. S’il arrive donc à respecter ces différents points, même en étant débutant, son rendu sera évocateur.

Que conclure ? Les couleurs complémentaires sont incontournables pour la conception de design. Savoir les utiliser nécessite une connaissance générale sur les agencements, le sens associé à chaque couleur, l’utilisation de la luminosité et de la saturation. Mais on peut également décider de faire simple en confiant le travail à un professionnel.