Jeux olympiques : Un passage du 1 000 m gagné par Mlle Lucie Bréard le 20 août 1922. © BnF, département Estampes et photographie
Jeux olympiques : Un passage du 1 000 m gagné par Mlle Lucie Bréard le 20 août 1922. © BnF, département Estampes et photographie

Une brève histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques : Une exposition photographique inédite sur les grilles de la tour Saint-Jacques.

La Ville de Paris, le Sport en images et l’Agence France-Presse vous proposent, jusqu’au 4 septembre, sur les grilles de la Tour Saint-Jacques à Paris, une exposition photographique en libre accès, autour de quelques-unes des grandes figures sportives de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes, à travers des images d’athlètes parfois emblématiques. Johnny Weissmuller, Micheline Ostermeyer, Abebe Bikila, Christine Caron, Chantal Petitclerc ou encore Michael Phelps, font partie, parmi tant d’autres, de ce florilège qui débute en 1924, date – anniversaire des derniers Jeux à Paris.

Les premiers « Jeux Olympiques féminins » – Paris 2022

La Ville de Paris a également souhaité mettre à l’honneur les premières compétitions féminines internationales organisées par la française Alice Milliat le 20 août 1922 dans les tribunes du stade Pershing, au cœur du bois de Vincennes.

Cette exposition préparée par l’historienne Florence Carpentier est proposée par le Comité d’histoire dans le cadre du festival Formes Olympiques. Elle est à retrouver en accès libre sur deux lieux parisiens : les grilles du jardin Villemin (10e) et celles des Arènes de Lutèce (5e) jusqu’au 4 septembre et en ligne.

Pour découvrir toute la programmation du festival Formes Olympiques ici