fbpx
Accueil Arts Plastiques Traversées d’Europe au Jardin du Luxembourg

Traversées d’Europe au Jardin du Luxembourg

0
436
Accademia militare di Modena
Accademia militare di Modena – Académie militaire de Modène (Italie) © Paolo Verzone Agence VU’

Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe, par plusieurs générations de photographe !

À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, le collectif Fetart (festival Circulation(s)) réaffirme son engagement en faveur de la photographie européenne. Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe, par plusieurs générations de photographes, des plus émergents aux plus établis.

Tous ont exploré le territoire et en dressent une cartographie sensible et composite. Frontières, populations, axes routiers, académies militaires, pratique de l’auto-stop ou encore zones côtières mettent en lumière des évolutions géographiques et historiques, considérées avant tout du point de vue de l’humain et du paysage. Révélateurs d’une Europe multiple, riche et en constante mutation, ces travaux nous amènent aussi à interroger notre européanité.

Avec Traversées d’Europe, le collectif Fetart propose une sélection de projets transnationaux au long cours, dont la mise en perspective révèle un continent multiple, riche et en constante mutation. Les six artistes exposés, émergents et confirmés, lui portent un regard singulier et en dressent une cartographie sensible et composite.

Qu’est-ce qu’être Européen ? D’où vient notre sentiment d’appartenance à l’Europe ? Pascal Bastien, Otto Hainzl, Luca Lupi, Mafalda Rakoš, Paolo Verzone et Valerio Vincenzo nourrissent cette réflexion en observant, inventoriant et expérimentant certaines caractéristiques européennes. Leurs démarches reflètent toutes la même dynamique : celle de se mettre soi-même en mouvement et de voyager avec son sujet pour en saisir l’incarnation, aussi plurielle soit-elle, et la transmettre.Marie Guillemin / Collectif Fetart, Commissaire d’exposition

L’exposition rassemble 6 photographes européens :

  • Otto Hainzl
  • Paolo Verzone
  • Valerio Vincenzo
  • Mafalda Rakoš
  • Luca Lupi
  • Pascal Bastien

Traversées d’Europe est visible jusqu’au 27 février 2022 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue Médicis – 75006 Paris.

© Valerio Vincenzo, série Borderline, les frontières de la paix, 2007-2019
© Valerio Vincenzo, série Borderline, les frontières de la paix, 2007-2019

AUCUN COMMENTAIRE

X
X