le Château de Vaux-le-Vicomte
le Château de Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte en Fête célèbre les 400 ans de la naissance de Molière !

Cette année, le Château de Vaux-le-Vicomte célèbre les 400 ans de la naissance de Molière dans le cadre des festivités hivernales du domaine pour ravir petits et grands !

A partir du 19 novembre, le château se transforme en Palais des Arts pour mettre à l’honneur cet illustre artiste du Grand Siècle.

Les cours, les communs, le château et le jardin à la française se transformeront en un monde enchanté qui transportera les visiteurs dans un parcours féérique, ponctué d’animations pour petits et grands : Ateliers, jeux géants en bois, théâtre d’ombres, jeu de piste, veillée gourmande, balades en calèches, etc. Le commis du célèbre maître d’hôtel, François Vatel, incarné par un comédien s’affairera dans les sous-sols et entrainera les visiteurs dans les coulisses de la Fête du 17 août 1661.

Le château de Vaux-le-Vicomte est la plus importante propriété privée de France. Il est classé au titre des monuments historiques. Le château a été construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

En nouveauté cette année, les visiteurs pourront assister à une animation nautique sur l’un des bassins, jouée par deux comédiens qui évoqueront des scènes de Molière.

Inédit ! Une projection immersive sur le Bourgeois Gentilhomme dans le Grand Salon Un mapping à 360°, projeté sur la coupole et les 1000 m² du Grand Salon, proposera aux visiteurs une réinterprétation spectaculaire de la scène du grand mamamouchi du Bourgeois Gentilhomme sur la musique de Lully. Une immersion au cœur des festivités du XVIIème siècle autour d’un bel hommage à Molière.

Vaux-le-Vicomte en survol