fbpx
Accueil Tendances Mode Créer une salle à manger qui vous ressemble

Créer une salle à manger qui vous ressemble

0
564
La salle à manger
La salle à manger - Photo : DR

3 Astuces pour créer une salle à manger qui vous ressemble !

Vous venez de déménager et souhaitez vous aménager une salle à manger cocooning ? Ou bien, vous aspirez à redonner un coup de jeune à votre pièce de vie ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous décider. Taille, style, forme, ergonomie, découvrez nos 4 critères pour créer une salle à manger qui vous ressemble.

La position du coin salle à manger : un choix primordial

Débutez par estimer correctement la surface de votre pièce à vivre. Votre cuisine est ouverte ou fermée ? Prenez en compte cette configuration architecturale. L’installation du coin salle à manger se décide en fonction de la superficie dont vous disposez. Selon les meubles de salle à manger choisis, libre à vous de créer un endroit cocooning dans un angle de la pièce. Veillez cependant à conserver une circulation fluide et aisée entre les chaises et les murs : 60 cm au minimum.

Quel style pour votre salle à manger ?

Divers styles et modèles de meubles de salle à manger s’offrent à vous sur le marché de la décoration :

– Le style industriel : en bois recyclé, en chêne, l’association de l’acier avec un matériau chaleureux apporte une touche de moderne et chic très tendance à votre intérieur.
– Le style contemporain : habillez votre salle à manger avec un buffet, un meuble vitré, une table et des chaises au style rétro, vintage ou shabby chic.
– Le style scandinave : très prisé pour son côté chaleureux, la salle à manger scandinave se compose d’un buffet en bois clair, d’une ronde, ovale ou rectangulaire et d’un vaisselier.
– Le style rustique : authentique et naturelle, la salle à manger rustique donne un caractère champêtre à votre déco intérieure.

Quelle forme choisir pour votre table de salle à manger ?

Ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, la forme de vos futurs meubles de salle à manger dépend de vos goûts mais aussi de la taille, de la forme de votre pièce et du nombre de convives que vous avez l’habitude de recevoir.

Pour les petites pièces, nous vous conseillons d’opter pour une table ronde équipée éventuellement d’une rallonge. Idéale pour dégager une ambiance communicative et intimiste, la table ronde s’adapte également pour une cuisine. Elle est l’alliée privilégiée pour vos petits-déjeuners comme pour vos dîners.

Pour un grand espace de vie ouvert ou une grande salle à manger, craquez pour une table rectangulaire. Elle permet de délimiter un grand espace de vie ouvert ou encore de circuler facilement dans une pièce longue.

La table de salle à manger ovale convient pour un intérieur plus traditionnel. Elle est idéale pour recevoir votre famille ou vos amis. Son pied central offre une grande polyvalence dans les placements de vos invités. Ce type de table présente une excellente alternative à la table rectangulaire.

La table carrée, quant à elle, crée une symétrie harmonieuse dans une pièce carrée. Nous ne vous recommandons pas plus de 4 à 6 personnes pour ce type de meuble de salle à manger.

La salle à manger demeure un lieu de passage, de vie et de rassemblement dans un habitat. Elle mérite donc toute votre attention et votre soin pour son aménagement. N’hésitez pas à reproduire sur papier la future salle à manger de vos rêves.

AUCUN COMMENTAIRE

X
X