fbpx
Accueil A la Une Thierry Mugler : Couturissime au MAD

Thierry Mugler : Couturissime au MAD

0
835
Thierry Mugler : Couturissime
Thierry Mugler : Couturissime - Photo : Alan Strutt, Yasmin Le Bon (Londres, 1997). Collection La Chimère, haute couture automne-hiver 1997-1998 © Alan Strutt

Thierry Mugler : Couturissime au MAD. L’œuvre d’un créateur à l’imaginaire singulier qui a chamboulé la mode, la haute couture et le parfum.

Manfred T. Mugler, plus connu sous le nom de Thierry Mugler, figure de la mode française des années 1970 à 2000 a durant trois décennies, côtoyé les autres grands noms de la mode comme Jean Paul Gaultier, Claude Montana et Azzedine Alaïa, et n’a jamais cessé de conjuguer ses obsessions souvent contradictoires, mais toujours avec talent.

Baptisée “Café de Paris”, la première collection griffée Mugler date de 1973, puis au fil du temps, il va imposé lentement mais sûrement sa griffe. Mugler dessine alors,  des modèles architecturés et anatomiques, des tailleurs noirs et des trenchs pour des  “executive women sexy“, souvent considérées comme des fantasmes sexistes. Mais la mode de Thierry Mugler se veut avant tout féminine, une féminité carrossée, conquérante, et ultrasensuelle ! Thierry Mugler a révolutionné la mode avec sa vision à 360 degrés et sublimé une féminité conquérante.

C’est le 23 décembre 1948, à Strasbourg, que naît Thierry Mugler. À l’âge de 9 ans, l’enfant commence l’apprentissage de la danse classique. « J’étais un gamin solitaire, égaré, limite autiste et anorexique. J’ai pu m’exprimer par mon corps », confiait-il à Paris Match en mai 2009.

À 14 ans, il intègre, comme petit rat, le ballet de l’Opéra national du Rhin. Puis, son engouement pour la scène, la création de costumes et l’art des lumières, Thierry Mugler s’inscrit aux Arts décoratifs de Strasbourg pour devenir architecte d’intérieur.

A partir de 1970 Thierry Mugler vend notamment ses dessins et ses croquis à des fabricants du Sentier puis, à la boutique Gudule. Lorsque Thierry Mugler arrive à Paris dans les années 1960, c’était un danseur classique, souple, élancé, mais aujourd’hui, il a lui même réinventé son corps à grands renforts de muscles et de tatouages.

Couturier visionnaire, Thierry Mugler, rebaptisé dorénavant Manfred Thierry Mugler, il est devenu un colosse bodybuildé. En plein apogée du normcore des années 1990-2000, le créateur détonne mais dérange beaucoup aussi. Mais en 2002, le créateur décide de tout arrêter pour se consacrer à ses deux autres passions : la mise en scène de spectacles monumentaux et la photographie.

Par contre, son activité de parfumeur, dont la popularité ne s’est jamais démentie, et son best-seller “Angel” créé en 1992, et son second parfum appelé “Alien“, lancé en 2005, génèrent aujourd’hui des millions d’euros de ventes annuelles.

Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueille l’exposition «Thierry Mugler, Couturissime ». Cette ample exposition, raconte une œuvre devenue légendaire.

Silhouettes et accessoires de prêt-àporter et de haute couture, costumes de scène, photographies, vidéos et archives inédites, datées de 1973 à 2014, retracent l’univers fascinant du créateur, ainsi que ses multiples collaborations artistiques dans les domaines du spectacle, de la musique et du cinéma

Tout ce que l’on voit dans Couturissime, tout ce que j’ai créé, a été fait à la main indique Thierry Mugler. Cet évènement raconte l’histoire d’un artiste visionnaire, photographe, inventeur de parfums et metteur en scène. L’œuvre d’un créateur à l’imaginaire singulier qui a chamboulé la mode, la haute couture et le parfum.

Thierry Mugler : Couturissime 
Exposition du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022

Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

https://madparis.fr/

Thierry Mugler
Collection « Anniversaire des 20 ans », haute couture automne-hiver 1995-1996 © Patrice Stable
THIERRY MUGLER Cirque d’Hiver A-H 95/96

AUCUN COMMENTAIRE

X
X