fbpx
Accueil A la Une Le Food Temple Australie au Carreau du Temple

Le Food Temple Australie au Carreau du Temple

0
1253
Food Temple Australie
Food Temple Australie - Crédit photo : Ayka Lux

Le Food Temple Australie : Un voyage inédit dans la cuisine australienne contemporaine où les origines indigènes se mêlent aux influences britannique, méditerranéenne et asiatique.

Depuis maintenant cinq années, le festival Food Temple imaginé par Le Carreau du Temple met à l’honneur la gastronomie.

Food Temple a invité cette année : l’Australie. Un voyage inédit dans la cuisine australienne contemporaine où les origines indigènes se mêlent aux influences britannique, méditerranéenne et asiatique.

Food Temple Australie est l’occasion de découvrir la diversité de cette cuisine, notamment la cuisine aborigène, peu connue en Europe, mais aussi de réunir les amoureux de la culture australienne.

Cette culture culinaire se base sur le « bush tucker » (nourriture provenant de la nature), terme qui désigne l’ensemble des espèces animales et végétales vivant sur le continent et permettant à l’homme de s’alimenter dans le bush (l’arrière-pays australien).

Cette relation de l’homme à son environnement est particulièrement intéressante aujourd’hui, alors qu’en Europe et partout dans le monde, notre relation à la nature diminue. Un focus particulier sera donc mis sur la cuisine des plantes, très présentes dans la cuisine aborigène, et tombée dans l’oubli de bien des cuisines européennes.

À travers une vingtaine d’ateliers, un brunch, des masterclass de chefs australiens et aborigènes, un marché et une programmation culturelle sur-mesure.

Les masterclass

Entre apprentissage de leurs plus belles recettes et dialogues, les masterclass sont des leçons de cuisine à la rencontre de l’univers des Chefs australiens. Gratuites et ouvertes à tou.te.s au coeur de la Halle pour les Chefs présents, et diffusées dans la salle de spectacle du Carreau du Temple pour les masterclass en direct d’Australie.

Les comptoirs australiens

Tout au long du week-end, le public est invité à découvrir les spécialités de la cuisine australienne à travers une sélection de coffee shops, pâtisseries et restaurants. L’occasion de se régaler de plats incontournables présentés en portions à déguster sur le pouce ou confortablement installés à l’une des tablées conviviales du marché. Bar à vins et épicerie fine viendront compléter cette sélection des incontournables de la gastronomie australienne.

Les ateliers

Une vingtaine d’ateliers culinaires attendent petits et grands gourmands pour se familiariser avec des recettes ou des produits made in Australie : pavlova, sausage rolls, meat pie, lamington, sauce barbecue, dégustation de vins australiens… Sans oublier des ateliers spécifiquement dédiés à la cuisine des plantes sauvages et comestibles, très présentes dans la cuisine aborigène.

Le marché

Tout au long du festival, le marché de Food Temple invite la crème des artisans et producteurs investis dans la qualité et le respect des produits. Le marché sera cette année revisité dans un esprit bush francilien qui fera la part belle aux plantes, herbes et produits naturels.

Food Temple Australie

Au programme :

– Cocktail de lancement le vendredi soir avec DJ.

– Comptoirs australiens avec Alexis Braconnier (ex-Top Chef), Tom Vickers, des coffee shop avec Ten Belles et Good News Coffee Shop.

Sélection de vins naturels d’Alexandra McCarthy, épicerie fine d’Emily Gaudichon.

– Marché, avec de bons produits, des producteurs et artisans indépendants, une diversité des saveurs australiennes et de la cuisine saine dans un esprit bush francilien qui fera la part belle aux plantes, herbes et produits naturels.

– Ateliers : confiture de saison, dégustation de miel, dégustation oenologique…

– Animations pour les petits : les petits explorateurs en Australie…

– Masterclass organisées par l’Office de Tourisme d’Australie, dont une sur la Tasmanie avec Rodney Dunn & Séverine Demanet.

Brunch : Le brunch dominical de Food Temple sera cette année concocté par le Chef Luke Macleod, en partenariat avec la Cheffe de l’ambassade d’Australie en France, Katherine Witbreuk.

Food Temple Australie au Carreau du Temple 
Du 24 au 26 septembre 2021

https://www.carreaudutemple.eu/food-temple-australie

AUCUN COMMENTAIRE

X
X