À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?
À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?

À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? l’INHA réunit chercheurs et créatrices afin d’interroger la place de la discipline dans le monde d’aujourd’hui !

À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national d’histoire de l’art réunit chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs afin d’interroger la place de la discipline dans le monde d’aujourd’hui à travers une programmation dédiée durant toute l’année académique.

Elle aura pour fil rouge une question : “À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?”

Le premier évènement de la programmation donnera la parole à une historienne de l’art, Laurence Bertrand Dorléac.

Autrice de nombreux ouvrages, mais également commissaire d’expositions permet à Laurence Bertrand Dorléac, de mettre en scène les objets de ses recherches. Elle évoquera notamment, à cette occasion son rapport à la discipline, les motivations profondes de son travail, la manière dont elle élabore ses sujets et redéfinit perpétuellement l’orientation de ses travaux.

Il sera également question de voir comment son activité de chercheuse s’insère dans les débats de société contemporains, notamment au travers du séminaire « Arts et sociétés » qu’elle anime à Sciences Po, mais aussi au prisme de ses récents travaux, livres et expositions.

Il s’agira de comprendre ce qui incite à s’intéresser à telle ou telle œuvre, telle ou telle image, et de discuter du potentiel qu’offrent les outils de l’histoire de l’art pour reconsidérer le monde qui nous entoure à travers les objets du passé proche ou lointain.

Si la démarche intellectuelle de Laurence Bertrand Dorléac emprunte aux savoirs auxiliaires de cette discipline et s’imprègne d’autres sciences, c’est également par souci de renforcer l’histoire de l’art, en la rendant à la fois plus ouverte et plus affranchie.

Au-delà de l’injonction à l’utilité sous-entendue par cette grande question « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? », l’historienne apportera une réponse plus personnelle et intime, questionnant son rapport au monde et aux choses.

Laurence Bertrand Dorléac
Laurence Bertrand Dorléac © Philippe Chancel
À partir du 22 septembre 2021 et jusqu’au 11 juillet 2022
  • 6 grandes conférences : des figures médiatiques du monde de l’art et de la recherche sont invitées à répondre de manière libre à la question à l’aune de leurs pratiques artistiques ou de leurs champs d’étude.
  • 4 grands débats autour de réponses possibles à la question « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? » : « À nous rendre plus sensibles, plus critiques, plus divers, plus créatifs ». Ils réuniront également des personnalités issues de divers domaines.
  • 20 capsules vidéo : 20 images, une par année, choisies parmi les plus diffusées, issues de la culture populaire, de la musique, de la mode, du web, de l’actualité politique, sociale ou sportive sera commentée par une historienne ou un historien de l’art. Ce programme permet de replacer l’histoire de l’art comme discipline essentielle à lecture et la compréhension des images.

Photo : 

  • Déesse Serket, détail d’une fresque murale de la tombe de Néfertari, Égypte, 1292-1189 av. J.-C.
  • Raphaël, Portrait d’Elisabetta Gonzaga, Italie, 1504-1505
  • Ornement frontal scorpion, Culture Moche, Pérou 6-7ème siècle
  • Andy Warhol, La naissance de Vénus, 1984
  • Marina Abramović, Homage to Frida Kahlo (Portrait with Scorpion), 2005
  • Steven Klein, Couverture du single Venus de Lady Gaga, 2013
  • Guillermo Kahlo, Portrait de Frida Kahlo, 1932

20 ans de l’Institut national d’histoire de l’art – À partir du 22 septembre 2021 et jusqu’au 11 juillet 2022 

https://www.inha.fr/fr/index.html