Surfrider Foundation Europe
Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe : Encourager l’ensemble des parties prenantes de la société à agir pour stopper la déferlante de plastique

Le plastique est souvent très présent dans les produits que nous utilisons le matin : emballages à usage unique ou microplastiques, il est rare d’en être totalement libéré ! Et pourtant, c’est possible, et pas si compliqué.

Entre 1950 et 2017, 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites au total, ce qui fait plus d’une tonne par personne vivant actuellement sur la planète.

Nous utiliserions en moyenne six cotons par jour, soit 180 par mois et plus de 2100 par an, 20 milliards de capsules individuelles de café seraient utilisées chaque année dans le monde… Si chaque citoyen décide de dire stop en mettant en œuvre des astuces simples dans son quotidien, la pollution plastique connaîtra une diminution sans précédent.

En décembre dernier, Surfrider Europe présentait sa nouvelle série de contenu pour aider à éliminer le plastique de son quotidien : les Guides Sans Plastique. L’association dévoile en ce début d’année le deuxième volet de la série : adopter une routine matinale responsable.

Après un premier volet dédié à l’organisation d’un moment festif responsable, le second guide s’attaque à la routine matinale : comment la rendre plus responsable et prendre soin de soi dès le réveil tout en prenant soin de l’Océan ? Ce nouveau guide illustré par l’artiste @lesfillesdusurf et incarné par @santamila_ propose des solutions durables pour commencer la journée avec des gestes respectueux pour soi et pour l’Océan, et invite chacun à donner ses propres conseils sur le sujet.