la Possible Échappée
la Possible Échappée - Photo : la Possible Échappée

La Possible Échappée : Une échappée artistique qui permet à chacun d’exprimer ses talents. Un projet de création de danse inclusive !

Pour Kathy Mépuis, la danse est un besoin, un appel du corps, une évidence. Passionnée d’arts vivants, de danse classique, contemporaine, jazz et de danse thérapie, Kathy Mépuis fonde en 2007 l’association “La Possible Échappée” pour « Aller au-delà du handicap ». La Possible Échappée s’appuie sur des artistes expérimentés qui savent allier création artistique et handicap, l’association met ainsi à disposition ses ressources et son expérience au profit du projet TEMPO.

Pédagogie adaptée, écoute, et bienveillance sont les maîtres mots de Kathy Mépuis et de ses équipes afin de transmettre l’art subtile de la danse aux personnes en situation de handicap. Lors de chaque séance, on explore, on essaye, on se rencontre, on invente de manière ludique, un enrichissement individuel et collectif.

En s’intéressant à ce que les élèves souhaitent faire, les équipes de La Possible Échappée mettent les artistes en devenir au cœur des créations en co-construisant les spectacles avec des artistes professionnels durant des ateliers pédagogiques.

La trame de chaque séance de travail s’adapte constamment aux personnes en situation de handicap. Afin de ne pas s’enfermer dans une méthode trop stricte, les artistes-enseignants font preuve d‘une grande inventivité : les élèves formulent des propositions sur lesquelles le groupe rebondit. Toujours dans le but de stimuler la créativité, développer la notion de responsabilisation, l’initiative, l’autonomie mais aussi améliorer ses compétences psychomotrices et cognitives, de nombreux accessoires sont utilisés lors des ateliers. Associés à un moment de plaisir et de détente, d’échange et de partage, les séances permettent aux jeunes élèves d’apprendre la discipline à leur rythme.

Début Mars 2021, la formation va débuter par des ateliers pédagogiques visant à apprendre les fondamentaux de la danse. Deux demi-journées d’entrainement se tiendront chaque semaine sous la coordination de Kathy, d’une professeure de danse contemporaine et d’un comédien, marionnettiste et metteur en scène.

Toutes les informations sur : http://www.la-possible-echappee.fr/