Démasquons la peur
Démasquons la peur

C’est bien la peur qui, souvent, conduit au racisme. Cette campagne illustre comment le racisme a évolué.

C’est bien la peur qui, souvent, conduit au racisme. Et dans notre société où l’information en continu et la surexposition aux messages sont devenues la norme, cette peur est fréquemment colportée.

Souvent irrationnelle, manipulatrice et intrusive, elle prend le visage de l’actualité, des débats, des théories pour s’immiscer dans notre inconscient et nous mener encore trop fréquemment au racisme.

Dans cette campagne, Publicis et la LICRA ont souhaité donner une voix à cette peur, la personnifier afin de démonter l’étendue de son pouvoir. En partant des préjugés de chacun, elle tend à montrer comment ces craintes manipulent nos comportements au quotidien.

Car aujourd’hui, si de moins en moins de français se déclarent racistes, les actes eux malheureusement augmentent. Une nouvelle forme de racisme qualifié d’« ordinaire » et une haine engendrée qui se cristallise aujourd’hui autour de la peur de l’autre. Cette nouvelle campagne illustre comment le racisme a évolué.

Licra – Démasquons la peur

Le film s’appuie sur la technologie du deepfake et du morphing, les visages se succèdent et illustrent ainsi le discours porté autour des peurs véhiculées. En matérialisant cette peur qui banalise le racisme, la LICRA espère une prise de conscience collective : notre ennemi est la peur, non la différence

Licra - Démasquons la peur

la LICRA contre la peur et le racisme