Derrière-les-images
Derrière les images. Photographier la guerre ® BOULAY Maurice-SPA_SPCA-ECPAD-Défense-SPA-16-BO-873

Derrière les images : Photographier la guerre ! : La Grande Guerre marque un tournant majeur dans l’usage de la photographie. En moins de quatre ans, elle s’impose comme un outil d’information de masse.

L’exposition “Derrière les images. Photographier la guerre” révèle le parcours d’une image pendant la Grande Guerre, depuis sa production jusqu’à sa diffusion, et son héritage dans la photographie contemporaine, à travers une sélection de photographies issues des fonds de l’ECPAD. Complémentaires du parcours du Mémorial, ces images montrent sous un nouvel angle les territoires du Nord et du Pas-de-Calais dans la tourmente du conflit mondial.

Mais connaissez-vous les histoires qui se cachent derrière ces images ?

La Grande Guerre marque un tournant majeur dans l’usage de la photographie. En moins de quatre ans, elle s’impose comme un outil d’information de masse : des dizaines de milliers de photographies, prises par des photographes officiels ou amateurs, reflètent la mobilisation d’un pays. Le parcours s’articule autour d’une sélection de 70 photographies, en autochrome et en noir et blanc, complétée par des extraits de films d’archives, de documentaires et d’objets de collection de l’ECPAD.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

RENCONTRES

  • 20 février : Visite de l’exposition et rencontre avec les co-commissaires de l’exposition.
  • 20 mars : Rencontre avec le photoreporter Edouard Elias au Louvre-Lens.
  • 20 mars et 24 avril : Rencontre avec des soldats de l’image de l’ECPAD au Centre d’Histoire.

ATELIERS & VISITES

  • Atelier argentique avec le photoreporter Édouard Elias
  • Atelier sérigraphie Vest Pocket : Venez vous initier à la technique d’impression en sérigraphie en imprimant le motif du Vest Pocket de Kodak sur un sac ou une affiche.
  • Visite flash : 45 min pour découvrir le parcours de l’exposition temporaire.
  • Balades photographiques : suivez le parcours des soldats photographes de la Grande Guerre autour de Notre-Dame-de-Lorette en confrontant leurs images aux paysages d’aujourd’hui.
  • Nuit européenne des musées : programme spécial autour de l’exposition le 15 mai.

FILMS

À cette occasion, le Mémorial 14-18 vous présente également le travail du photoreporter Édouard Elias, dont les photographies prises en Ukraine pendant la guerre du Donbass en 2018 résonnent de manière troublante avec les images de la Première Guerre mondiale.

 

Photographier la guerre
Photographier la guerre – © Photographe inconnu/collection Pierre Missir/ECPAD/Défense/D210-8