Le Rire de Cabu
Le Rire de Cabu

Le Rire de Cabu à l’Hôtel de Ville de Paris : Première grande rétrospective autour de l’œuvre de Cabu depuis son assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous ! Faire rire, faire réfléchir, telle est la mission de Cabu et des dessinateurs de presse qui sont les garants courageux de la liberté d’expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

À travers 350 dessins originaux, les visiteurs pourront prendre la mesure d’un esprit et d’un talent exceptionnels. Ces œuvres ont accompagné pendant plus de 60 ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs. Avec cette première grande rétrospective autour de l’œuvre de Cabu depuis son assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les Français pourront retrouver l’œuvre de celui qui a su si bien croquer notre époque.

Un espace spécialement aménagé pour le dessin au sein de l’exposition permettra à tous, petits et grands, de s’essayer à la caricature. L’accueil du jeune public et du public scolaire sera privilégié avec l’organisation d’ateliers autour du dessin de presse et de la caricature, la mise à disposition d’un livret-jeu pour les 7-12 ans et d’un livret pour les enseignants permettant de préparer les visites scolaire. Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu.

“le Rire de Cabu” du 9 octobre 2020 au 9 janvier 2021: Salle Saint-Jean, 5 rue Lobau 75004 Paris

CABU : "Je ne respecte rien" - Canard Enchainé & Charlie Hebdo