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Wiko : 20 % des Français interrogés déclarent flirter en ligne

Wiko s’est intéressé à l’importance du smartphone dans le processus de rencontre virtuelle.

Alors que le confinement actuel pousse les Français à réduire drastiquement les interactions sociales, une enquête souligne le fait que les rencontres à distance sont désormais une bonne alternative.

Et selon Wiko, la marque française de smartphones, une étude* menée en octobre dernier, le portable s’impose comme un véritable allié pour faire des rencontres en ligne. Qu’il s’agisse de flirter sur une application de dating ou sur les réseaux sociaux, lors d’un rendez-vous professionnel ou d’une réunion de famille, d’échanger photos, appels vidéo et textos, le smartphone accompagne les célibataires dans leur vie sentimentale au quotidien.

En effet, 20 % des Français interrogés déclarent flirter en ligne grâce aux applications de rencontres, 33 % privilégient les réseaux sociaux quand 5 % d’entre eux ont plutôt recours aux forums en ligne.

Quand la question leur est posée de savoir par quel moyen ils se connectent sur ces plateformes, 28 % affirment utiliser tant l’ordinateur que le téléphone, 57 % jugent que le smartphone reste l’outil le plus adapté, bien loin devant ceux qui privilégient l’utilisation de l’ordinateur (15 %).

Le smartphone, témoin des situations les plus surprenantes 

Si l’étude souligne la place importante que les Français accordent à leur smartphone dans un processus de rencontre virtuelle, elle met aussi en lumière les situations dans lesquelles ils avouent avoir déjà flirté en ligne. Et les réponses sont parfois cocasses ! 21 % des répondants révèlent s’être déjà connectés dans la salle d’attente d’un professionnel de santé, 22 % aux toilettes, 10 % lors d’une réunion professionnelle et enfin, 10 % alors qu’ils se trouvaient à côté de leur conjoint(e).

Une fois la rencontre établie, il est ensuite important de l’entretenir. Là encore, les Français sont nombreux à estimer que leur smartphone leur permet de consolider véritablement cette toute nouvelle relation. Et pour cause : 54 % pensent que les sms sont la meilleure façon de commencer une relation virtuelle, 19 % privilégient les discussions de vive voix, 15 % les appels vidéo et enfin 12 % l’envoi de photos. Le tout dans une tenue décontractée !

Wiko a aussi souhaité savoir si les Français optent pour une tenue vestimentaire en particulier lorsqu’ils flirtent en ligne. 

Si 52 % des répondants ne se changent pas pour l’occasion, 25 % privilégient même le confort et optent pour le pyjama. Cette donnée nous emporte d’ailleurs loin des clichés d’une coquetterie majoritairement féminine puisque 28 % des femmes restent en pyjama contre 21 % des hommes. L’étude révèle enfin que 23 % des Français préfèrent « se tenir prêts à toute situation » et choisissent une toute nouvelle tenue avant de s’adonner au flirt en ligne.

*Etude Toluna Insights pour Wiko réalisée au mois d’octobre 2020 sur un panel de 1 052 hommes et femmes âgés entre 18 et 35 ans.