Bourdelle
Vue du nouvel accrochage “Bourdelle devant Beethoven”, Photo : Musée Bourdelle

Bourdelle devant Beethoven : Peuplé de sculptures, de photographies, de dessins et d’archives, le présent accrochage illustre l’histoire d’une obsession, peut-être même d’une filiation, si l’on veut bien relire l’aveu de Bourdelle. 

Beethoven (1770-1827), est un artiste total, maudit, frappé par une surdité que console et sublime une musique enfiévrée. Avec lui, depuis lui, les créateurs auscultent les passions intimes et les noirs profonds, les tourments et les visions, la joie électrique comme l’angoisse métaphysique. Cet avènement du sensible, qui préfigure le romantisme puis bientôt l’expressionnisme, obsède les peintres comme les sculpteurs, tous ces explorateurs de l’âme qui, de l’Autriche au Japon, de la Suède aux États-Unis, revendiquent sans exception la tutelle esthétique du compositeur. Alors qu’il n’a pas vingt ans, Antoine Bourdelle (1861-1929) découvre la musique de Beethoven et s’identifie tôt à « l’âme du maître », auquel l’apparentent sa coiffure tempétueuse, sa face sombre et ses hautes aspirations.

Le  musée Bourdelle célèbre jusqu’au 17 janvier 2021, Beethoven avec un nouvel accrochage “Bourdelle devant Beethoven“, Antoine Bourdelle étant assurément l’un des artistes ayant été le plus influencé par la musique, mais aussi par la figure – au sens physique et symbolique –, du compositeur allemand.

Dans cette exposition,  le visiteur est immergé dans deux atmosphères différentes : l’une, claire et lumineuse, le confronte aux multiples visages sculptés de Beethoven, conçus par Bourdelle comme autant de variation autour d’une face maudite, d’une intériorité souveraine ; l’autre, sombre et dramatique, tente d’exposer les modalités et les sources de cette incorporation, mais aussi de faire dialoguer sculptures, photographies et dessins afin de pénétrer les secrets et les subtilités de cette identification majeure. Beethoven fut pour Bourdelle plus qu’un père, un frère, un double spéculaire, un compagnon de route dont le chemin déjà sillonné sut lui montrer la voie, à l’heure des doutes et des joies. Bourdelle qui a réservé quelque quatre-vingts sculptures à Beethoven, mais aussi une vingtaine de dessins et de photographies.

Peuplé de sculptures, de photographies, de dessins et d’archives, le présent accrochage illustre l’histoire d’une obsession, peut-être même d’une filiation, si l’on veut bien relire l’aveu de Bourdelle lui-même : « À mon tour, avec une préméditation tenace, j’ai pris la parole après lui. »

Bourdelle devant Beethoven
Vue du nouvel accrochage “Bourdelle devant Beethoven” – Photo : Musée Bourdelle

Bourdelle devant Beethoven
Exposition jusqu’au 17 janvier 2021

Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

https://www.bourdelle.paris.fr/fr