Le Vilain Petit Canard
Le Vilain Petit Canard

Le célèbre conte d’AndersenLe Vilain Petit Canard” nous raconte comment le regard qu’on porte à soi-même et à l’autre, peut tout transformer.

À peine sorti de l’œuf, un petit canard pas comme les autres subit vexations et violences. Un jour, il décide de s’en aller. Sur sa route, il croise d’abord des animaux plutôt hostiles et doit affronter de nouvelles épreuves mais, courageux et déterminé, il finit par rencontrer ceux qui vont lui faire aimer la vie et s’accepter tel qu’il est…

Fable animalière sur la différence et l’acceptation de soi, Le Vilain Petit Canard est l’une des plus célèbres histoire d’Andersen. Portée par une musique d’Étienne Daho, ce conte interprété par Arnaud Valois, en propose une adaptation pleine d’humour et de vivacité, mise en scène par Sandra Gaudin, qui en accroît le pouvoir d’enchantement.

Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen a souffert de sa différence et du rejet dès l’enfance. Il a transcendé son expérience dans un récit réparateur qui traverse les époques et les générations sans perdre de sa puissance. Dans ce conte initiatique, le vilain petit canard encore jeune et naïf se confronte à une réalité douloureuse et rejetante. Cependant, il parvient avec le temps à s’approprier son expérience en lui donnant du sens pour enfin trouver la paix et sa place dans le monde.

Le physique du petit canard est trop différent de ces frères. Tant qu’il sera étranger à ceux qu’il rencontre, il ne sera jamais accepté. Pour être intégré, il faut répondre à des critères culturels et sociaux. Ce phénomène existe à l’échelle d’une basse cour où sur la sphère globale des nations. Le rejet commence avec l’ostracisme et culmine avec le racisme. Ce conte aborde donc la question de la famille, des racines, du groupe. Quelle place ai-je dans ce monde ? comment m’y sentir légitime? Apprendre à se connaître est un vrai voyage, s’accepter comme on est, un long apprentissage.

Ce récit initiatique nous montre comment dès l’enfance, l’Homme en grandissant, doit apprendre à se connaître lui-même et s’accepter tel qu’il est, même si sa famille lui renvoie une image négative et ne l’aide pas à développer la confiance en lui. Une différence ou un handicap peuvent être source de moquerie et d’exclusion et devenir, avec le temps, un atout, une différence valorisante, une source de reconnaissance. ” Sandra Gaudin

Questions à SANDRA GAUDIN

Pourquoi avoir accepté ce projet ?
Sandra Gaudin : J’ai l’impression que ce conte nous suit depuis des siècles et qu’il accompagne chacun de nous tout au long de sa vie… notre condition humaine, notre parcours sur cette terre est fait de ces batailles pour être accepter avec nos singularités, pour trouver notre place. Raconter ce conte a, et aura, jusqu’à la niut des temps toujours du sens. De plus, Arnaud Valois et Héloïse Chouraqui ont réussi à moderniser notre Vilain Petit Canard.

Quel est le but de ce projet ?
Sandra Gaudin : Les thématiques du conte sont une une formidable opportunité d’aider les enfants complexés ou « différents » à se projeter positivement vers un avenir possible. J’y vois très clairement la thématique de l’adolescence. Un parcours initiatique comprenant: l’appartenance, le rejet, l’identification, la différenciation, le harcèlement, la transformation physique, la prise de conscience et le courage. Et aussi l’écologie! Moults discussions peuvent être imaginées après avoir vu le spectacle. Il fait oeuvre de véritable résilience et ressource en ces périodes troublées.

Propos recueillis par Sophie Rosemont

Ce conte initiatique pour les enfants de 5 ans à 100 ans convoque les blessures si humaines d’exclusion et de différence, si actuelles. Il nous raconte comment le regard qu’on porte à soi-même et à l’autre, peut tout transformer.

La tournée sera lancéele 4 octobre à Noisy le Grand et passera par la Philharmonie de Paris les 21 et 22 octobre.

  • Interprète : Arnaud Valois
  • Direction musicale : Etienne Daho
  • Texte original : Hans Christian Andersen
  • Adapté par : Héloïse Chouraki et Arnaud Valois
  • Mise en scène : Sandra Gaudin
LES REPRÉSENTATIONS :
  • 4 octobre 2020 : Noisy le Grand espace Michel Simon
  • 21 et 22 octobre 2020 : Paris – la Philharmonie
  • 7 février 2021 : Besançon – Théâtre Ledoux
  • 13 février 2021 : Sausheim – l’Eden
  • 14 février 2021 : Lausanne – le Métropole
  • 21 février 2021 : Bordeaux – le Femina
  • 20 mars 2021 : Lille – Théâtre Sébastopol
  • 21 mars 2021 : Bruxelles – (uccle) centre culturel
  • 27 mars 2021 : Muret – Nouvelle salle