La tristesse de l’éléphant : Prix bande dessinée des collégiens samariens

samariens - La tristesse de l’éléphant

La tristesse de l’éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacqmin aux éditions Les Enfants Rouges remporte le Prix bande dessinée des collégiens samariens.

Vingt classes de 4e du département de la Somme, après avoir été formées aux spécificités du médium bande dessinée par l’association On a Marché sur la Bulle, viennent de décerner leur prix de bande dessinée 2016-2017 après avoir dévoré les six œuvres en compétition, éditées cette année et choisies par un comité de sélection composé de professionnels du livre et d’enseignants concernés par le projet. L’initiative, qui est à saluer, en revient au Conseil Général de la Somme et à la DRAC, qui ont voulu ainsi encourager la lecture auprès des jeunes.

La tristesse de l’éléphant est le premier ouvrage de Nina Jacqmin, jeune dessinatrice passionnée de dessin et d’animation depuis sa plus tendre enfance et diplômée de l’École Supérieure de Saint-Luc (ESA) en Belgique. Le scénario de l’album est l’œuvre d’un tout nouvel arrivant dans le monde des auteurs, Nicolas Antona publie en effet ici sa première histoire, tout en en étant professeur en région parisienne.

A eux deux, ils nous comptent l’histoire de Louis, orphelin élevé par les frères jésuites dont l’embonpoint et la mauvaise vue sont des obstacles à son adoption, et qui assiste au départ de ses camarades les uns après les autres. Souffre douleur, les seuls moments de bonheur que Louis connait sont ceux passés au cirque Marcos qui vient planter chaque année son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, il s’y épanouit et Clara, la belle dompteuse d’éléphants devient sa confidente, son amie…

Afin d’offrir une plus grande visibilité du prix à un public plus large que celui des collégiens directement concernés, et de valoriser ce projet, une exposition « Prix bande dessinée des collégiens samariens » a été créée en octobre 2016. Lors des 22es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, les auteurs de la sélection rencontreront les élèves membres du jury et le grand public dans cette exposition, pour des échanges et les traditionnelles séances de dédicaces.

22es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens

Les 2, 3 et 4 juin auront lieu les 22es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens ! C’est reparti pour de nouvelles infos, un nouveau programme, bref, des nouveaux Rendez-Vous ! Les 22es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, les 2, 3 et 4 juin 2017, prennent forme dès maintenant sur cette page. Les expositions se dévoilent, la liste des auteurs invités se complète, les spectacles et événements se mettent en place, la journée professionnelle a désormais un intitulé. Et encore un peu de patience, l’affiche de cette année arrive bientôt !

Le site des 22es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens  : http://bd.amiens.com/

Album: 80 pages
Editeur : Les Enfants Rouges
Collection : MIMOSA
Langue : Français
ISBN-10: 2354190824
ISBN-13: 978-2354190828
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité