Pina Bausch ou l’art de dresser un poisson rouge

Pina Bausch ou l’art de dresser un poisson rouge

Pina Bausch ou l’art de dresser un poisson rouge de  Norbert Servos , un livre indispensable pour tous ceux qui voudraient comprendre l’oeuvre de Pina Bausch et plus généralement le théâtre de notre époque.

Danseuse et chorégraphe allemande, fondatrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, Pina Bausch est considérée comme l’une des principales figures de la danse contemporaine et du style danse-théâtre. Suite à sa formation, elle obtient son diplôme de danse de scène et pédagogie de la danse avec mention, et s’envole étudier à la prestigieuse Juilliard School à New York. A la fois aux Etats-Unis et en Allemagne, elle travaillera comme soliste pour plusieurs chorégraphes, multipliant les tournées de par le monde. A la fin des années soixante, Pina Bausch se met à la chorégraphie et devient directrice artistique de la section danse de la Folkwang-Hochschule à Essen, tout en donnant des cours de danse moderne. Elle dirige ensuite le centre artistique Wuppertaler Bühnen qui porte aujourd’hui son nom.

L’année 1976 marque un tournant dans sa carrière, lors d’une soirée consacrée à Bertolt Brecht et Kurt Weill, la danseuse rompt définitivement avec les formes de danse conventionnelles en expérimentant de nouvelles formes de cet art. Elle introduit le concept de danse-théâtre qui sera à ses débuts fort critiqué puis très apprécié notamment à Paris au Théâtre de la Ville où elle a présenté plus de trente spectacles, dont de nombreuses créations mondiales. Avec le théâtre dansé, Pina Bausch a incontestablement créé un nouveau style de danse et un genre théâtral inédit, théâtre tout à la fois visuel et acoustique qui appartient à « l’empire des sens ».

Pina Bausch n’a jamais cherché à reproduire des pas définis de danse, mais a toujours laissé le corps s’exprimer en fonction de son anatomie et de ses capacités, recherchant souplesse et fluidité. Ses danseurs doivent trouver au fond d’eux-mêmes, dans leur passé et vie personnelle, la pulsion nécessaire pour faire vibrer leur corps. Elle dénonce dans son travail les codes de la séduction, la solitude dans le couple et travaille sur la communication dans les rapports hommes-femmes, les « rondes à la Pina Bausch » étant bien souvent communes aux deux. C’est là tout le secret de cette autre danse…une danse emplie d’émotion et de solitude.

Les gens du théâtre ont de tout temps apprécié Pina Bausch car elle a eu le talent de mêler la parole et le jeu d’acteur à la danse, donnant naissance au Tanztheater, le théâtre de danse, un théâtre réputé pour sa richesse scénographique des plus élaborées voire spectaculaires avec des montagnes de fleurs, champs d’œillets, parois végétales, bateau, rochers massifs, rivières et cataractes d’eau…Les musiques d’accompagnement étaient également d’une extraordinaire richesse, tout comme les costumes stricts deux-pièces ou chemises flottantes des hommes, et les longues robes soyeuses et colorées des danseuses.

Pina Bausch a créé de nombreuses œuvres inspirées des grandes villes ou des pays du monde où elle a séjourné en résidence, tel Budapest et la Hongrie (Wiesenland), Palerme et la Sicile (Palermo, Palermo)….. Elle travailla souvent en coordination avec son maître de ballet Alfredo Corvino, élève de quelques grands maîtres de l’expressionnisme, et son danseur historique et ami Dominique Mercy.

La plupart des publications qui ont été consacrées à son œuvre réunissaient beaucoup de photos mais étaient pauvres en explication et éclaircissements quant au contexte historique et dramaturgique de l’ensemble de ses créations. C’est pourquoi, aujourd’hui, Norbert Servos tente, pour la première fois, une démarche quasi « encyclopédique », décrivant et analysant trente pièces qu’il émaille d’interviews de Pina Bausch qui relate et explique son travail.

Norbert Servos, auteur allemand, journaliste, critique de danse, cofondateur du magazine « Ballett Internaltional » et également cofondateur et directeur artistique du Dance Lab à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, travaille en tant que chorégraphe et journaliste indépendant. Professeur de « théâtre dansé » en Allemagne et à l’étranger, il a été l’un des proches collaborateurs de Pina Bausch, accompagnant la naissance du théâtre dansé de l’artiste à ses débuts, et après plusieurs ouvrages portant sur la danse et le langage chorégraphique du corps et un recueil de poésies, il nous livre ici un ouvrage-clé pour comprendre l’œuvre de Pina Bausch et son influence majeure sur le théâtre et la danse de notre époque. Un livre indispensable pour tous ceux qui voudraient comprendre l’œuvre de Pina Bausch et plus généralement le théâtre de notre époque.

Broché: 353 pages
Editeur : L’Arche éditeur
Langue : Français
ISBN-10: 2851815016
ISBN-13: 978-285181501

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Xavier Jaillard - Le Loup et la gnôle

Le Loup et la gnôle de Xavier Jaillard et Claude Turier

Créée en 1954 à l’occasion du centenaire de la naissance du grand Alphi, à ...

bande dessinée

22es édition de la Bande Dessinée d’Amiens

BD et art contemporain avec « Hors cases, le 9ème art contemporain », une ...

Isabelle Saporta

Isabelle Saporta : Du courage !

Le courage serait un mot désuet. Un terme qui appartiendrait à un passé révolu, ...