Le Loup et la gnôle de Xavier Jaillard et Claude Turier

Xavier Jaillard - Le Loup et la gnôle

Xavier Jaillard et Claude Turier : Le Loup et la gnôle, recueil de fables express

Créée en 1954 à l’occasion du centenaire de la naissance du grand Alphi, à Honfleur, l’Académie Alphonse Allais a pour but de perpétuer l’esprit alliant virtuosité autour de la langue (calembours et vers holorimes), humour absurde, et impertinence, chers à celui qui fut l’un des plus grands conteurs français. Outre Xavier Jaillard et Claude Turier, les auteurs du Loup et la gnôle, elle compte (ou a compté) dans ses rangs de nombreuses figures de la vie intellectuelle et culturelle Française pour ne citer que Pierre Arditi, Gisèle Casadesus, Eugène Ionesco, Francis Perrin, Raymond Queneau, Alain Rey, Jean-Jacques Sempé, et tant d’autres…

Une fable express n’a pas été obligatoirement composée à la va vite dans un train. C’est une poésie – la plus courte possible qui illustre une morale. Appartenant à un genre littéraire spécifique, elle consiste à justifier et à illustrer en quelques vers un proverbe, une maxime, un dicton qui, sans l’explication donnée par ce poème, pourraient demeurer obscurs, voire sujets à caution. La fable express existe depuis longtemps ; l’une de ses formes les plus usuelles étant la chanson populaire, qui se termine souvent par une morale. Les pamphlets moqueurs, qui amusèrent les salons du siècle des Lumières, étaient sans doute en vogue dès l’Antiquité gréco-romaine. Mais c’est au XIXe siècle que cette forme mineure de la poésie acquit ses lettres de noblesse, grâce à l’humoriste Alphonse Allais, dont quelques-unes des fables désopilantes circulent toujours dans nos recueils et sur nos réseaux sociaux.

En voici quelques exemples révélateurs :

ALPHONSE ALLAIS
Devenu le mari d’une exécrable rosse,
Après la nuit de noces
Il la tua dès son réveil.

MORALITÉ :
La nuit porte conseil

LA FONTAINE
Un agneau se désaltérait.
Le loup l’emporte et puis le mange.

MORALITÉ :
Sans autre forme de procès.

FRANCIS BLANCHE
– Coiffeur, as-tu enfin taillé cette perruque ?
– Non point, car les cheveux sont trop durs sur la nuque.

MORALITÉ :
Les faux-tifs ne sont pas toujours coupables.

Xavier Jaillard et Claude Turier, dans le même registre, nous propose « Le loup et la gnôle », recueil de fables express. Le premier est le fondateur en 1969 du théâtre Le Roy Lyre à Paris, associé à Francis Blanche, où jouent toutes les stars de l’époque : son parcours d’auteur, de metteur en scène et d’acteur est long et jalonné de succès. Son adaptation de La Vie devant soi (d’après Romain Gary) reçoit 3 MOLIERES en 2008. Son premier roman, Vers l’Ouest, est pré-sélectionné au Festival du 1er roman de Chambéry 2016. Il est le porte-parole de l’Académie Alphonse Allais.

Son acolyte Claude Turier, dessinateur humoriste, a publié ses dessins dans divers journaux : Le Pélerin, La Vie, France-Dimanche, Femme Actuelle, etc. Il a aussi été pendant dix ans rédacteur-en-chef du temple de l’humour bien français, L’Almanach Vermot. Membre de l’Académie Alphonse Allais dont il illustre les publications, il prépare également une B. D. sur les œuvres et les pensées de l’humoriste. Un livre pour sourire et rire, un livre à déguster tout simplement !

Le Loup et la gnôle
Broché: 191 pages
Editeur : Scrineo (18 février 2016)
Collection : HC ADULTES
Langue : Français
ISBN-10: 2367403740
ISBN-13: 978-2367403748

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Tarneaud-La-Bible-pas-à-pas

Jocelyne Tarneaud, La Bible pas à pas

Journaliste, Jocelyne Tarneaud est animée d’une passion qu’elle puise dans sa foi, emplie des ...

samariens - La tristesse de l’éléphant

La tristesse de l’éléphant : Prix bande dessinée des collégiens samariens

Vingt classes de 4e du département de la Somme, après avoir été formées aux ...

Kelen Jacqueline

Jacqueline Kelen, Le Manteau de magnificence

Jacqueline Kelen est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages abordant l’histoire de Marie-Madeleine puis des femmes ...