• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Xavier Veilhan - Collage n°5 (2017) - 29,7 x 41, 7 cm - © Veilhan / ADAGP, Paris, 2017

Collages” est une série de collages réalisés par Xavier Veilhan durant l’été 2017, à partir de photographies en noir et blanc et de papiers noirs découpés.

Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan, vit et travaille à Paris. Son oeuvre est le résultat d’une pratique plurielle, entre sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo et photographie. Il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, en France au musée d’Art moderne de la ville de Paris (1994), au Centre Pompidou (2004) ou encore au château de Versailles (2009) ; mais aussi à l’international : Hong Kong, Séoul, Barcelone, Londres, New-York, Los Angeles, entre autres. En 2017, il représente la France à la Biennale de Venise avec Studio Venezia, un dispositif immersif dans lequel viennent travailler des musiciens du monde entier pendant sept mois.

L’exposition, sobrement intitulée « Collages », présente pour la première fois une série de collages réalisés par Xavier Veilhan durant l’été 2017. Les compositions réalisées à partir de photographies en noir et blanc et de papiers noirs découpés, accompagnent le lancement de la première monographie consacrée aux films et aux performances de l’artiste, publiée par les Éditions Dilecta.

« Les collages sont comme des images mentales, des instantanés oniriques. On y fait se télescoper des éléments apparemment sans rapport, mais on finit par établir une polarité entre eux. À travers leur représentation, leur découpage et leur collage, on réactive les choses d’une toute nouvelle façon.» Xavier Veilhan

Fondées en 2005, les Éditions Dilecta sont spécialisées en art contemporain. Maison d’éditions au sens large, Dilecta publie chaque année une vingtaine d’ouvrages, allant de catalogues d’expositions majeures au monographies, en passant par des projets de livres d’artiste et d’éditions multiples qui font regulièrement l’objet d’expositions présentées à la galerie Dilecta située rue Notre-Dame de Nazareth en plein coeur du Haut-Marais.

Xavier Veilhan : Films ET Performances

À travers un entretien avec l’artiste, des textes critiques mais aussi une sélection d’essais de différents acteurs du spectacle vivant, de philosophes ou de poètes, l’ouvrage aborde deux pendants de la production de Xavier Veilhan, le film et la performance : deux pratiques à la fois distinctes et complémentaires, qui interrogent à leur manière le lieu et le rapport à l’image.

De son premier « Film du Japon » en 2002 à « Mutant Stage 8 » réalisé en 2017 pour Lafayette Anticipations, Xavier Veilhan conçoit ses films comme une addition d’étapes, de gestes et de faits : un cinéma de situation, sans réelle narration linéaire. À l’instar de ses films, les performances de Xavier Veilhan se lisent en relation directe avec sa pratique formelle. «Boucle» et «Ville nouvelle» en 2006, deux performances jouées à l’occasion de la cinquième édition de Nuit Blanche (Paris), rappellent le lien étroit liant l’oeuvre et son contexte.

Ailleurs, la performance vient souligner le propos d’une exposition (Performance aérienne, 2012) ou la compléter, comme à Los Angeles en 2012, où la Case Study House n°21 sert de pilier à l’élaboration d’une dialectique entre architecture et sculpture. Dans l’ensemble de ses oeuvres filmiques et scéniques, un rôle central est accordé à la musique. Elle y est presque mise en scène, au point de devenir un personnage à part entière.

Photo : Collage n°5 (2017) – 29,7 x 41, 7 cm – © Veilhan / ADAGP, Paris, 2017

Exposition « Collages » de Xavier Veilhan
du 14 décembre 2017 au 13 janvier 2018

Dilecta – Maison et galerie d’éditions
49, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris

www.editions-dilecta.com

Xavier Veilhan : Films & Performance

  • Relié
  • Editeur : Dilecta (17 janvier 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2373720000
  • ISBN-13: 978-2373720006

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

costa

Galerie Art Jingle présente Costa

l y a Art Brut et Art Brut…et si ce courant artistique est capable ...

Chénel

Procédés Chénel International donne Carte Blanche au Papier

Sophie Chénel, gérante de Procédés Chenel International, poursuit depuis 20 ans la tradition familiale ...

Jean-Martial Estève

Jean-Martial Estève XXXIX états de siège

Jean-Martial Estève est un artiste, un vrai, de ceux qui créent avec leur cœur, ...