• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Korea Now ! Design, craft, mode et graphisque en Corée

Korea Now !

Le musée des Arts décoratifs présente, du 19 septembre 2015 au 3 janvier 2016, l’exposition «  Korea Now ! Craft, design, mode et graphisme en Corée », exposition qui prend place dans le cadre de la manifestation organisée sous l’égide de l’Année France-Corée.

Ce sont plus de 700 pièces différentes représentant 150 artistes, artisans, designers, créateurs de mode et graphistes, qui feront découvrir au public l’éclectisme des styles, des goûts et des créations contemporaines qui composent ce patrimoine artistique assez méconnu en Europe. Séoul intrique, Séoul fascine ; lieu de rencontre et de création, la mégalopole coréenne s’impose dans le design comme dans la mode sur la scène internationale. La mode coréenne a commencé à s’imposer dès les années 90 avec les créateurs Séoulites Jin Téok, André Kim, Lee Young Hee et Sul Yoon-Hyung. La décennie suivante confirmera le dynamisme de l’école de Séoul avec Juun J. comme chef de file, et les jeunes créateurs présentés, Steve J & Yoni P, Kaal E.Suktae, Kwak Hyun Joo, et Cychoi se font fait connaître pour la diversité de leurs sources d’inspirations qui conjuguent cultures urbaines et mythologies contemporaines, des années 1950 américaines aux citations des mouvements Punk, Hip Hop et K Pop.

C’est Yung Hee Suh, personnalité influente du monde de la mode et du stylisme photographique coréens, qui a assuré la scénographie artistique de l’exposition, organisant un show dénué de chronologie et articulé autour des cinq couleurs cardinales du Obangsaek. Rouge, jaune, noir, bleu et blanc dont la symbolique complexe prédomine dans la tradition esthétique coréenne.

Chaque couleur est ainsi associée au travail d’un créateur en soulignant sa note expressive dominante. L’esprit créatif de ces designers repose sur leur héritage ancestral et le parcours est ainsi ponctué de costumes traditionnels. Les créations sont présentées dans d’originales structures polygonales renforçant leur impact poétique. L’exposition étant l’occasion d’inviter un créateur contemporain parisien à concevoir en parallèle des créations coréennes des silhouettes faites de soieries traditionnelles, elle s’inscrit parmi les 200 autres évènements culturels organisés dans toute la France dans les musées, théâtres, salles de concerts et espaces publics et qui se tiendront du 18 septembre 2015 jusqu’au mois d’août 2016. L’année de la France en Corée verra le jour dès mars 2016.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?