Histoires de familles : Enfants terribles

Gallerie collection

Afin d’inaugurer sa série d’exposition consacrée aux « histoires de famille », la galerie Collection, écrin des métiers d’art contemporain, s’intéresse à l’enfance, ce moment de vie tout en tendresse et douceur, empli de premiers mots, de premiers pas, de rêves et de farces, de petits cauchemars nocturnes mais surtout de jeux, occupations au centre de la vie de l’enfant.

Ils sont sept, sept artistes à poser leur regard sur ce monde merveilleux de l’enfance et à nous en délivrer leur version artistique.

La céramiste Alice Bertrand nous propose son installation « Toys » faite de dinosaures en faïence, moulés à partir de jouets en plastique, qui forment une famille colorée et dont la transposition en céramique les fait passer d’objets de consommation à œuvres d’art uniques et fragiles aux formes étranges.

Alice Bertrand

Alice Bertrand

A la fois peintre, dessinatrice et sculpteur, Clémentine de Chabaneix crée des œuvres dont l’étrangeté trouble les codes habituels du monde de l’enfance. L’artiste nous fait partager sa vision artistique, vision emplie de poésie et d’émotion touchant tour à tour la nature, le monde animal et végétal avec l’omniprésence de masques à travers lesquels s’affiche la féminité systématique des personnages. L’un des dessins montre une petite fille regardant au fond d’une énorme bouche béante. L’œuvre s’intitule « Question sans réponse… ». Mais nul besoin de réponse, il suffit de se laisser bercer par la poésie des œuvres.

Anne-Sophie Gilloen modèle la terre et l’engobe pour faire naître un monde peuplé de petites bonshommes qui racontent chacun, avec douceur et poésie, des moments de vie de chacun d’entre nous, des moments intimes. Ses inspirations, elles les trouvent chez les gens, dans leurs émotions, leurs doutes et leurs rêves. Ses sculptures évoluent ainsi dans un monde sensible, nous renvoyant à nos émotions les plus intimes.

Clémentine de Chabaneix

Clémentine de Chabaneix

Multidisciplinaire, Cécile Jarsaillon chante, joue de la guitare , aime le rock et aime expérimenter. Elle se lance ainsi dans la peinture au début des années 2000 puis dans l’art textile dix ans plus tard, en brodant sur des photos avec du fil à repriser.

Ses œuvres interpellent de par leurs sujets : accidents domestiques, techniques de secourisme, des scènes érotiques, portraits de footballeurs…
Elle aborde le thème de l’enfance sous un angle mélancolique, réveillant en nous des souvenirs oubliés.

L’upcycling de Mona Luison s’exprime à travers des œuvres qui ne laissent personne indifférent. L’artiste recycle notre environnement quotidien en le raccommodant, le rapiéçant, le cousant et l’ajustant pour faire des « sur-peaux » qui détachées de leur fonction première, renaissent pour traduire notre univers intime et personnel.

La recherche artistique de Quentin Marais tourne autour de l’enfance depuis plusieurs années. Ses sculptures sont ainsi imprégnées de ses souvenirs, de ses jeux, gestes et dessins, des couleurs de sa jeunesse qu’il modèle en terre.

Anne-Sophie Gilloen

Anne-Sophie Gilloen

Sa Corée natale est omniprésente des œuvres de Yun-Jung Song. La sculpture, le dessin et l’installation sont les moyens d’expression de cette artiste touchée par le déracinement qu ‘elle a subi. Nostalgie, innocence perdue, souvenirs qui resurgissent, l’artiste traite l’enfance d’après son expérience personnelle, reflétant les nombreuses fractures qu’elles a subies dans sa jeunesse.

Par cette exposition thématique, la galerie Collection demeure fidèle à sa politique artistique qui consiste à mettre en avant la vitalité créatrice et la singularité des artistes de la matière.

Infos pratiques

Galerie Collection
Ateliers d’Art de France
4, rue de Thorigny – Paris 3ème

www.galeriecollection.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

LUDIK-ETNIK  - galerie Caroline Tresca

LUDIK-ETNIK à la galerie Caroline Tresca

Peinture, dessin et sculpture, trois parcours artistiques sont réunis sous le titre « LUDIK-ETNIK ...

la Grande Madre

la Grande Madre à la Fondation Nicola Trussardi

A l’initiative de la Fondation la Fondation Nicola Trussardi, le mercredi 26 août s’est ...

Claude Gellée Petit Palais / Roger- Viollet

Claude Gelée : un lorrain à Rome au XVIIème siècle

En parallèle de l’exposition "Les Bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de ...