• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Fleurs de faïence 20 vases, 20 fleurs à Galerie Mougin

Fleurs de faïence

Gladys Mougin laisse carte blanche à l’une de ses artistes, Véronique Rivemale avec une série inédite de pièces uniques « Fleurs de faïence » 20 vases, 20 fleurs. 

La Femme est à l’honneur au Carré Rive Gauche, et, à cette occasion, Gladys Mougin laisse carte blanche à l’une de ses artistes, la céramiste Véronique Rivemale qui travaille depuis 2008 pour la Galerie Mougin.

Elle dévoile, en ce printemps 2016, une série inédite de pièces uniques représentant 20 vases inspirés de 20 fleurs et qui répondent aux noms poétiques de Chenille, Artichaut, Vénus ou encore Ronsard… Une explosion de couleurs, pendant cet événement incontournable du marché de l’art.

Comme l’explique l’artiste : « 20 vases. 20 fleurs. Pensée sauvage, jonquille, chardons laineux, coquelicots, muguets, c’est dans les fleurs que j’ai trouvé le chemin pour travailler la “Terre”. Est ainsi née cette série de 20 vases, en faïence blanche cuite à 1000°, émaillés au plus près des couleurs de la nature. Tourner, sculpter, émailler, cuire chacune de ces fleurs était comme une promenade, une respiration. Ils m’ont fait du bien. Des vases qui contiennent un peu de bonheur…à partager. »

Issue d’une famille de céramistes, Véronique Rivemale a intégré l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs et a ensuite travaillé en tant que styliste à l’Atelier des Hurets, manufacture spécialisée, en Bourgogne, dans le carrelage décoratif en faïence. En 1985, elle créé son propre atelier, un univers inspiré du Mali et du savoir- faire des potiers traditionnels. Ses premières pièces uniques sont présentées dans la galerie En Attendant les Barbares, et elle participe également à des expositions au musée Christian Dior à Granville, et aux musées de Sarreguemines. La boutique des Arts Décoratifs présente également ses créations.

Travaillant en exclusivité pour la galerie Mougin depuis 2008, Véronique Rivemale réalise ses luminaires, miroirs, guéridons et vases en céramique émaillée afin d’obtenir des reflets métalliques. Des pièces uniques des plus raffinées, conjuguant talent et poésie, et pour lesquelles la Galerie Mougin est un écrin exceptionnel prisé des décorateurs et des collectionneurs.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Biot la créative

Biot, la créative présente : Œuvres à 4 mains

« Notre village est une terre de création et d'ouverture à l'autre et cette ...

Golnaz Behrouznia

Our meta-communication, Darling by Golnaz

Golnaz Behrouznia est accueillie depuis juin 2015 en tant que résidente dans les ateliers ...