Une exposition exceptionnelle : Chambord, 1519-2019-l’utopie à l’œuvre

0
38
Chambord : 1519- 2019
Chambord : 1519- 2019

Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre. Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit “Chambord au passé et au futur”.

Le montage de la plus grande exposition jamais organisée à Chambord s’est achevé le vendredi 24 mai 2019 avec l’arrivée des manuscrits originaux de Léonard de Vinci. Le Château a reçu une livraison exceptionnelle ce 24 mai : trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci venus tout droit de la Veneranda Biblioteca Ambrosiana – Pinacoteca de Milan.

Avec d’infinies précautions et beaucoup de concentration, l’opération de montage a consisté à déballer les trois feuillets présentés dans leurs cadres climatiques, à réaliser un “constat d’état” pour veiller à ce que les œuvres n’aient subi aucun dommage pendant le transport, puis à les accrocher dans une salle entièrement dédiée à Léonard de Vinci et ses liens avec le château de Chambord.

« Chambord est l’un des plus beaux symboles de l’influence artistique et culturelle de l’Italie en France. C’est le témoignage pluriséculaire de la perfection que peuvent atteindre le génie italien et le génie français quand ils décident d’œuvrer ensemble. Le prêt de ces trois feuillets de Léonard de Vinci est un grand acte de confiance de la part des autorités italiennes et de la Veneranda Biblioteca Ambrosiana, qui honore l’amitié entre les deux pays. » Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord

Deux jours plus tôt, c’est l’un des chefs d’œuvre du Musée du Louvre qui a rejoint Chambord pour

François Ier, roi de France, Tiziano Vecellio, dit Titien Vers 1539 Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures
François Ier, roi de France, Tiziano Vecellio, dit Titien Vers 1539 Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures

quelques mois : le fameux portrait de François Ier peint par Titien, d’ordinaire présenté à quelques mètres de la Joconde dans la salle des États.

Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre

Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur. La présentation de manuscrits enluminés du IXe au XVIe siècle, livres rares, dessins, tableaux, maquettes et objets d’art, parmi lesquels trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, l’Armure aux lions de François Ier ou encore cinq dessins originaux sur vélin exécutés par le célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau, permettra au public de véritablement entrer dans l’architecture du monument, et d’en saisir la nouveauté radicale.

En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord. 2019 est l’occasion pour le domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.

À cette dimension patrimoniale s’ajoutera un pan prospectif totalement inédit : la présentation de 18 projets émanant de laboratoires d’architecture des plus grandes universités des cinq continents et répondant au défi de relancer aujourd’hui, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord. À la pointe de l’innovation technique, ces laboratoires ont eu carte blanche pour la conception de leur vision d’un Chambord réinventé. Entre utopie politique, sociale ou environnementale : comment imaginer le Chambord idéal du XXIe siècle ?

Les chiffres clés :
  • Exposition sur 2000 m²
  • 150 œuvres provenant de 34 collections internationales
  • Présentation de 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci
  • 18 projets « Chambord 2019 » issus d’universités des 5 continents
  • 17 dispositifs de médiation multimédias

Domaine national de Chambord – ©Olivier Marchant

Trois feuillets du Codex Atlanticus de Vinci au Château de Chambord

Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre
Exposition du 26 mai au 1er septembre 2019

https://www.chambord.org/fr/

  • Scénographie : Agence Nathalie Crinière
  • Commissariat : Dominique Perrault, Roland Schaer
  • Commissaires associés: Yannick Mercoyrol, Virginie Berdal
Summary
Une exposition exceptionnelle : Chambord, 1519-2019-l’utopie à l’œuvre
Article Name
Une exposition exceptionnelle : Chambord, 1519-2019-l’utopie à l’œuvre
Description
Le montage de la plus grande exposition jamais organisée à Chambord s’est achevé le vendredi 24 mai 2019
Author
Publisher Name
artsixMic