Le Parc national de Port-Cros : Un patrimoine entre ciel et nature

0
730
Parc national de Port-Cros - Photo ©Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros célèbre, les 21 et 22 septembre les Journées européennes du patrimoine 2019.

Le patrimoine présente de multiples facettes : militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour cette 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, le Parc national de Port-Cros et ses partenaires vous proposent de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel, fortifié et artistique sous toutes ses formes.

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros est le plus ancien parc marin d’Europe. Il assure une mission de protection des espèces, des milieux, des paysages et du patrimoine culturel. Il est  juste après le parc de la Vanoise le deuxième des parcs nationaux français. Il occupe 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines.

Le Parc national possède un important patrimoine historique,avec notamment des vestiges romains, une trentaine d’épaves et une vingtaine de forts militaires. Il tire son originalité de ses paysages sous-marins endémiques à la Méditerranée : l’herbier de posidonie et le coralligène habités par plus de 180 espèces de poissons et de nombreux invertébrés.

La volonté du Parc depuis plus de 50 ans, a été d’accueillir le public pour lui permettre de découvrir et d’apprendre à respecter cet environnement rare, tout en conciliant les différents usages (plongée, pêche, plaisance…) Une ambition qui a porté ses fruits. Malgré la pression liée à l’essor du tourisme, le caractère sauvage de l’île et la beauté de ses paysages sont intacts. La richesse biologique a été préservée grâce aux suivis scientifiques et la mise en place de mesures réglementaires, techniques et pédagogiques en partenariat avec les usagers.

Cartographie du Parc national de Port-Cros © Bruno Lafage / PNPC
Photo : Parc national de Port-Cros

Parc national de Port-Cros
181 Allée du Castel Sainte Claire
BP 70220
83406 – HYERES cedex

http://www.portcros-parcnational.fr/fr