Normandie Impressionniste

Normandie Impressionniste célèbre ses dix ans et se réinvente avec un fil directeur pluriel, riche et ouvert aux interprétations, autour de la couleur au jour le jour.

Pour sa quatrième édition en 2020, Normandie Impressionniste célèbre ses dix ans et se réinvente selon une nouvelle formule imaginée par son commissaire général, Philippe Piguet. Ainsi l’édition 2020 propose, non pas un thème unique pour l’ensemble des événements, mais un fil directeur pluriel, riche et ouvert aux interprétations : La couleur au jour le jour. C’est en effet à travers le prisme de cette révolution picturale de la couleur que les impressionnistes se sont emparés de leur quotidien et de sujets liés à l’évolution de la société à leur époque : la révolution industrielle et ses conséquences sociales, économiques et urbaines, avec dans son sillage l’épanouissement d’une nouvelle classe sociale et de nouvelles pratiques (loisirs, collections etc).

À l’image d’un mouvement artistique qui a bouleversé notre façon de voir et de penser le monde, la quatrième édition du festival a l’ambition d’être un événement qui révèle la contemporanéité de ce mouvement et qui s’inscrit à son tour pleinement dans son temps.

Pour sa quatrième édition, Normandie Impressionniste s’attache à reconsidérer ce mouvement et à montrer qu’il ne se limite pas aux représentations « clichés », voire idylliques de paysages enchanteurs, mais qu’il fut pleinement « témoin de son temps ». Parce que les impressionnistes se sont appliqués à traduire au plus juste leur ressenti et à transcrire le monde à l’écho de leur perception, tout à la fois sensible et intelligible, ils se sont emparés de nouveaux sujets de la vie et de la condition humaines.Philippe Piguet, Commissaire général de Normandie Impressionniste 2020

Invitation au voyage

À travers sa géographie, Normandie Impressionniste invite aussi le public à un véritable voyage en Normandie tout au long du printemps et de l’été. Le festival renforce ainsi son offre de séjours et d’expériences dans une logique de tourisme responsable.

Plusieurs parcours, imaginés conjointement par les acteurs culturels et touristiques, invitent à parcourir la Normandie. Avec des itinéraires en train sur les pas des impressionnistes, les boucles de la Seine à vélo, une randonnée ponctuée d’expositions en Seine-Maritime, un road trip culturel dans l’Eure, des itinéraires sont conçus pour tous du Mont-Saint-Michel à Giverny. Aménagement des sites impressionnistes emblématiques, installations en plein air, visites guidées, guinguettes, animations jeune public, croisières, transports insolites, ateliers participatifs, menus impressionnistes, impromptus artistiques, applications numériques, jeux…

Les offices du tourisme et les équipes des « Villes et Pays d’art et d’histoire » proposent de multiples activités pour accompagner les visiteurs, petits et grands, dans leur découverte des paysages, du patrimoine et de l’actualité culturelle.

Du 3 avril au 6 septembre 2020, de Caen à Rouen, de Dieppe à Cherbourg, de Giverny au Havre, toute la Normandie entend expliquer comment les impressionnistes ont eu la passion de saisir l’instant de “la vie au jour le jour”. Autour de quatre importantes expositions : Les villes ardentes. Art, travail, révolte. 1870/1914 aux Beaux-Arts de Caen. Les nuits électriques au MuMa du Havre sur les effets de l’apparition de l’éclairage artificiel. Peindre en plein air. De Corot à Monet à Giverny, mais aussi une exposition aux Beaux-Arts de Rouen de l’exceptionnelle collection du magnat du charbon François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux, entendent sortir l’impressionnisme des clichés.

A découvrir également, la première exposition rétrospective, au musée de Dieppe, dédiée à l’œuvre d’Eva Gonzalès, l’une des rares femmes peintres impressionnistes de renom, qui notamment fut l’élève de Manet.

Mais aussi une trentaine de projets d’art contemporain et de photographie, parmi eux « Voile/Toile Toile/Voile» de Daniel Buren, « Signes-personnages» d’Olivier Debré, les expositions de Flora Moscovici, Lorenzo Vitturi, Bruno Peinado, Tursic & Mille, Fabrice Hyber entre autres, ainsi que de la danse contemporaine, de la musique et des moments festifs. Cette nouvelle édition de Normandie Impressionniste célèbre la création artistique sous toutes ses formes, de l’impressionnisme à nos jours.

Colloque “Collectionner l’impressionnisme”

Le colloque « Collectionner l’impressionnisme » résulte d’un vaste programme de recherche initié par le Contrat « Normandie Paris-Île-de- France : Destination Impressionnisme » et porté par les Universités Paris‑Nanterre et Rouen-Normandie. Fondé sur l’interdisciplinarité, sur la coopération musées / universités, il vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l’ont vu naître, la Normandie et l’Île-de-France. Il se traduit notamment par la mise en place d’un cycle de colloques interdisciplinaires et internationaux dont la première édition se déroulera les 25 et 26 juin. Y est associé un dispositif de valorisation de la recherche (journée d’études, bourses de recherche, particulièrement destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs).

Ce colloque interroge le rôle des collectionneurs dans le développement de ce mouvement pictural. Qui sont‑ils ? Comment et où se constituent les collections ? En quoi sont-elles prises en compte par les mondes de l’art ? Quel est leur ancrage territorial ? Qu’en est-il du devenir de ces ensembles parfois éphémères ?

Toutes les informations sur Normandie Impressionniste :  https://www.normandie-impressionniste.fr/fr