• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

la semaine Acadienne célèbre l’Acadie en France sur toute la Côte de Nacre

Semaine Acadienne 2018

Natasha St Pier, David Thibault, et Bodh’aktan sont présents pour la treizième édition du festival « La semaine Acadienne »

Tous les ans la semaine Acadienne célèbre l’Acadie en France, et tous les liens qui se sont établis entre les deux pays en bientôt trois quart de siècles. Créée pour rendre hommage aux soldats Acadiens débarqués sur les plages de Normandie ainsi que pour célébrer la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui, le festival « La semaine acadienne » démarre sa 13ème édition.

La semaine acadienne est la seule manifestation en France, à célébrer l’Acadie dans toute sa diversité et à accueillir des artistes originaires de toutes les provinces canadiennes dans lesquelles vivent des Acadiens.

Projections, concerts, expositions, bal, activités diverses… cette treizième Semaine acadienne s’annonce une nouvelle fois pleine de surprises, d’échanges et de bonne humeur. Pour sa 13ème édition, La semaine Acadienne accueille pour chaque festival, des artistes plus talentueux les uns que les autres, tous en « provenance directe » d’Acadie ainsi que du Québec, et prêts à faire découvrir la richesse de leur patrimoine au grand public français.

La Semaine Acadienne, ce sont aussi des conférences, une randonnée pédestre historique entre Saint Aubin et le Centre Juno Beach à Courseulles sur mer ou encore une randonnée cyclo-historique de Courseulles à Carpiquet qui suivra le parcours effectué par le North Shore Regiment du Nouveau Brunswick. Du 8 au 15 août 2018, c’est toute l’Acadie qui soufflera sur toute la Côte de Nacre : Courseulles-sur-mer, Luc-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet, Beny-sur-mer, Authie, et  Bernières-sur-mer, qui résonneront aux sons des violons, des guitares, des batteries, des pianos et des voix acadiennes, pour un festival haut en couleurs. Cette année, Natasha St Pier, David Thibault et Bodh’aktan seront présents !

Pour rendre hommage aux soldats acadiens

Le 6 juin 1944, des dizaines de milliers de soldats se ruèrent à l’assaut des plages normandes. Parmi eux, des Américains, des Anglais, des Français, des Belges, des Polonais, des Danois, des Néerlandais, des Luxembourgeois, des Norvégiens, des Tchécoslovaques, et des Canadiens.  Lors du Débarquement, chaque nationalité s’est vu attribuer des zones précises dont les noms font désormais partie de l’histoire : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Gold Beach. Pour les Canadiens, ce fut Juno Beach, une bande de sable d’une dizaine de kilomètres allant de Courseulles-sur-Mer à Saint-Aubin-sur-mer. C’est donc naturellement sur cette Côte de Nacre qu’Arnaud Blin décide en 2006 de créer le festival “La Semaine acadienne”. Pour rendre hommage aux soldats acadiens, faire découvrir au plus grand nombre l’Acadie et contribuer à une meilleure connaissance de ce peuple, éloigné par la distance mais si proche par l’histoire, la culture et la langue.

 Au programme des concerts :

  • Natasha St Pier  (Nouveau-Brunswick)
  • Groupe “Pieds à Terre (Nouvelle-Ecosse)
  • David Thibault  (Québec) / Bal country
  • Groupe “Bodh’Aktan” (Québec / iles de la Madeleine)
  • David Thibault (Québec) / Concert rock n’roll

Festival La Semaine Acadienne : http://www.semaineacadienne.net

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité