• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Culture Au Quai : Pour faire son marché de sorties culturelles le temps d’une balade au bord de l’eau

Culture au quai 2018

Culture au quai vous propose de faire de façon vivante, conviviale et festive, votre marché de sorties en découvrant, le temps d’un week-end, la nouvelle saison culturelle.

Découvrez en fanfare, la saison culturelle de manière gratuite, conviviale et festive lors d’une balade au bord de l’eau avec CULTURE AU QUAI. Du Théâtre du Rond-Point à la Gaîté Lyrique, en passant par la Cité des Sciences et de l’Industriel’Opéra de Paris, le Trianon, le Théâtre de la Colline ou la Villette, ils seront là pour vous aiguiller ! Cette année, ce sont 8 scènes qui vous proposeront une programmation éclectique et entièrement libre d’accès, à base de concerts, de rencontres, d’ateliers, de spectacle.  Tous les lieux culturels présents et leurs artistes œuvreront sans relâche pour vous, pour cette nouvelle édition de Culture au quai.

Une culture solidaire et plurielle

Culture au Quai prône une culture solidaire et plurielle et met à l’honneur cette année celles venues d’ailleurs. Persuadée que la connaissance modifie la perception de l’autre et engendre curiosité et bienveillance, cette manifestation interroge les politiques publiques et les actions de terrain en faveur de cette diversité. Le Samedi 22 septembre à 17h, un débat sur les politiques culturelles en faveur des personnes migrantes réunira Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, Jacques Toubon, le Défenseur des Droits et ancien Ministre de la Culture, Benjamin Stora, historien et président de la Cité de l’Immigration, Didier Leschi, directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration et Bruno Julliard, premier adjoint chargé à la culture de la Maire de Paris.

Des artistes d’ailleurs se succèderont sur scène, comme le duo de musiciens kurdes Neset Kutas et Rusan Filiztek ou la chorégraphe Yara Al Hasbani de l’Atelier des Artistes en Exil.

Le Vendredi 21 septembre, près de 1 000 jeunes de 15 à 30 ans sont attendus Quai de Loire pour une expérience culturelle unique en son genre. Réunis en petits groupes, ils vivront  un parcours de stands en scènes, leur permettant de découvrir différentes propositions culturelles, de rencontrer des artistes et des professionnels de la culture, de pratiquer une discipline ou encore d’assister à des spectacles.

La place des Cultures du Monde :

En partenariat avec la DILCRAH, cet espace vous invite à mettre des visages et des sons sur toutes ces cultures en présence :

  • relaxez-vous dans le salon de musique avec des playlists par pays réalisées par la Maison des Cultures du Monde,
  • participez à une fresque collaborative,
  • assistez à des projections de court-métrages,
  • rencontrez des acteurs associatifs, qui œuvrent au quotidien pour l’inclusion de tous, tels qu’Emmaüs Solidarité, la LICRA, Miroir Citoyen, Singa, ATD Quart-Monde…

A l’occasion de la première édition de la Fête du Sport. Culture au Quai met la danse à l’honneur avec un grand marathon. Pendant deux jours, des initiations à toutes les danses s’enchainent : danses du monde, danse contemporaine ou hip hop. Ne manquez pas la masterclass de la compagnie Käfig ! Sur scène, des performances de danseurs, comme Ousmane Sy et les danseuses de la compagnie Paradox-Sal ou encore Saïdo Lelouh et la compagnie Black Sheep, avec la Villette. On enchaine au pas de course avec une “running visit” pour découvrir les œuvres de street-art installées le long du canal. Top départ sur le stand de la Villette !

Chaque journée clôturée en beauté : samedi, c’est Club 100% français avec le DJ du Divan du Monde, et dimanche, tout le monde entre dans la danse pour une chorégraphie géante autour du film “Grease”.

Toutes les informations et la programmation de Culture au quai :
http://www.cultureauquai.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité