Festival Rivages Electroniques au Château de Ripaille

0
1
Rivages Electroniques au Château de Ripaille
Rivages Electroniques au Château de Ripaille

Rivages Electroniques, le festival qui mêle arts numériques, arts plastiques, musiques classique et électronique et qui apporte, une réflexion sur le rôle des technologies dans la pratique artistique. 

Tout sauf une succession d’œuvres et de concerts, le festival Rivages Electroniques, propose un mélange de genres, de styles et d’époque afin de plonger ses visiteurs dans un divertissement de qualité tout autant qu’une réflexion et une démystification des nouvelles pratiques artistiques proposées par la réalité virtuelle, réalité augmentée ou intelligences artificielles.

L’idée originale de ce projet est de faire se rencontrer à l’occasion d’un événement annuel se déroulant sur un week-end complet, les musiques actuelles et la musique classique dans un lieu emblématique de Haute Savoie, le château de Ripaille, mêlant lui-même une architecture médiévale et Belle époque du fait de son histoire.

L’objectif de cet événement est d’explorer les frontières et points communs qui résident entre l’art contemporain et l’art de la période classique, en explorant différentes formes d’arts : les musiques en premier lieu mais également les arts plastiques et numériques via l’exposition de tableaux classiques générés par des intelligences artificielles, questionnant, outre l’identité de l’artiste, les liens qui peuvent exister entre les époques. Ces propositions artistiques hybrides, innovantes et transversales ont pour objet l’ouverture au plus grand nombre et au plus large public.

Rivages Electroniques

Programmation musicale :

Alix Vesper – Genève : explorations retro-futuristes mettant en avant ses talents de pianistes mêlés au beat électro.

Récital en duo Paul Colomb, violoncelle et Emilie Couturier, piano (Lausanne – Evian) qui proposeront un concert autour des musiques européennes (une oeuvre musicale par pays de l’Union Européenne), dans un programme allant de la musique classique aux musiques traditionnelles en passant par les musiques actuelles.

Human Pattern (Annecy) : « Un zoom sonore est une expérience auditive, un trompe-l’oreille ». Une proposition artistique qui part à la recherche de ce qui se cache derrière la répétition des sons. Une exploration de la matière sonore. ”

LAAKE (Paris) distille une matière sonore sombre et liquide dans des compositions où s’entremêlent synthétiseurs, piano, voix suaves et machines incisives.

Kawrites (Clermont Ferrand) : Romane Santarelli & la violoniste Marion Lhoutellier proposent de plonger dans univers entre imaginaire et enchantement, influencé par des artistes électro tels que Rone, Nils Frahm ou Birdy Nam Nam.

K-ARP (Grenoble) À L’ASSAUT DE LA TOUR EIFFEL, film muet d’Alain POL de 1947 sera sonorisé en live par K-ARP, amoureux des sons rétros façon Game boy, à l’aide de claviers analogiques et boites à rythme.

Grégoire Blanc : Passionné par la musique dès son plus jeune âge, Grégoire Blanc est un joueur émérite de ce mystériieux instrument pionnier des musiques électroniques : le Thérémin depuis l’âge de 15 ans.

Restitution des ateliers de création musicale des Ecoles de musique locale en collaboration avec un DJ.

Exposition : arts plastiques et création numérique

OBVIOUS (Lyon – Paris) Une exposition par le collectif « We are Obvious » proposera des tableaux créés grâce à des intelligences artificielles. En utilisant un programme dérivé d’une technique de comparaison d’image, connue des spécialistes sous le nom de « generative adversial networks ».

ATELIERS de création artistique en utilisant les casques de réalité virtuelle, ou comment créer autour de soi : composer une œuvre musicale ou une peinture en 3D

Atelier DYI de création d’instruments de musique électronique avec ARDUINO : démonstration et initiation à la création par tout un chacun d’instruments improbables créés de toute pièce à l’aide d’une carte mère

Festival Rivages Electroniques

Samedi 17 novembre – 20h – 03h
– Une Nuit électronique mêlant crescendo sonorités classiques et électro

Dimanche 18 novembre 13h30 – 20h
– Court-Circuits : parcours ludique et artistique dans toutes les salles du château de Ripaille

Château de Ripaille – Thonon-les-Bains

http://www.rivageselectroniques.com