Désobéissance : Le 11ème album studio de Mylène Farmer

0
158
Mylène Farmer
Mylène Farmer

Le 21 décembre 2018, l’album Désobéissance était certifié double platine pour plus de 200 000 ventes. Depuis le 20 mars 2019, vous avez pu aussi écouter, le dernier single de Mylène Farmer, “Des Larmes“, la chanteuse qui avait au fur et à mesure, dévoilé “Rolling Stone“, “N’oublie pas“, “Sentimentale” et “Désobéissance”. Mylène Farmer qui sera, en concerts à Paris La Défense Arena, les 7, 8, 11, 12, 14, 15, 18, 19 et 22 juin 2019.

Marie Hélène Gauthier est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec. Le choix de son nom d’artiste Mylène Farmer est un hommage à Frances Farmer, une actrice américaine décédée en 1970. L’histoire de Frances Farmer a été raconté dans le célèbre film “Frances“, réalisé en 1983, par le réalisateur Graeme Clifford. C’est Jessica Lange qui incarnait Frances à l’écran. Frances Farmer qui méritait bien, le qualificatif de “rebelle ”.

Mylène Farmer est devenu au fil des années, un véritable objet de culte. L’image sulfureuse qu’elle s’est forgée est sa signature, sa marque de fabrique. A ce jour, elle demeure l’une des plus mystérieuse, des chanteuses françaises. Avec à son actif les tubes “Libertine”, “Sans contrefaçon” ou encore “Pourvu qu’elles soient douces”, elle détient le record du nombre de disques de diamant.

Dès son premier titre, “Maman a tort” en 1984, Mylène Farmer se veut et se fait, provocante, troublante et ambiguë. C’est avec Laurent Boutonnat, son pygmalion qui est à la fois son compositeur et le réalisateur de la plupart de ses clips, qu’elle réalise ses films les plus majestueux, mais aussi souvent  censurés. C’est encore lui qui réalise en 2018 en Islande, le clip du single N’oublie pas. Mais c’est aussi la première fois qu’il réalise le clip d’une chanson de l’artiste, dont il n’a pas composé la musique.

Cette fois-ci, Mylène est allé frapper à la porte d’un autre producteur français, Feder, qui est devenu, le principal artisan de l’album “Désobéissance“. Aujourd’hui, l’artiste déclare encore et toujours, son refus de s’assagir. C’est ce qu’elle clame haut et fort dans ce dernier album. Avec elle, et quoi qu’il arrive, le mystère n’est jamais bien loin !

Avec plus de 30 millions d’albums vendus, et des concerts dont les places se vendent en quelques heures seulement, la chanteuse est devenue une véritable icône de la chanson française, mais elle cultive le mystère autour de sa personne, et limite au maximum ses apparitions publiques. L’interprète est en fait une grande timide, elle déteste les caméras, et limite ses apparitions télévisées au maximum. Obtenir un rendez-vous avec la star relève presque de la magie.

Une timidité qui explique véritablement qu’elle se fasse aussi rare, ce qui plait dans une certaine mesure à ses fans. Mylène Farmer a reçu une Victoire de la Musique en tant qu’artiste de l’année 1988, puis en tant qu’artiste féminine de ces vingt dernières années, en 2005. Elle a aussi contribué à la carrière de certains artistes comme la chanteuse Alizée en 2000 ou Christia Mantzke.

Mylène Farmer est au sommet du classement des chanteurs francophones les mieux payés, un podium souvent occupé par des hommes. En 2014, le magazine “Challenges” avait annoncé que la chanteuse avait coiffé au poteau des sommités telles que Johnny Hallyday, Daft Punk ou encore Maître Gims.

A 57 ans, Mylène Farmer souligne, que son coeur n’a pas changé et qu’elle garde au fond d’elle cette part d’irrévérence. Qu’elle est une grande admiratrice de Baudelaire, qu’elle savoure dorénavant la mélancolie parce qu’elle l’a l’apprivoisé, pour ainsi dit-elle, donner naissance à son meilleur projet, son dernier album.

Vous pouvez retrouver les chansons de Mylène Farmer sur la plateforme française musicMe, où vous pourrez également y écouter de la variété française sur Internet. musicMe est un service légal de diffusion gratuite ayant des accords avec les 4 majors de l’industrie du disque.

Alors que Mylène célèbre cette année, ses 35 ans de carrière dans la chanson, un sondage réalisé en mars 2019 par Harris pour le magazine “VSD” révèle le classement des femmes les plus populaires en France. Et pour les chanteuses, Mylène Farmer se classe à la première position devançant Louane et Françoise Hardy.

Mylène Farmer - Désobéissance