Anvers célèbre Brueghel avec 3 belles expositions

0
35
Brueghel - Margot la Folle
Brueghel - Margot la Folle

Anvers présente à partir du 5 octobre trois expositions sur le thème du peintre flamand au Musée Mayer van den Bergh, à la Maison Snijders&Rockox et au LLS Paleis.

Anvers célèbre en 2019 Brueghel (1568-1625), avec des expositions, des visites exclusives, des séminaires et une promenade thématique. C’est à Anvers que Brueghel apprend son métier de peintre et il y travaille plus de 10 ans. Ses liens avec la cité scaldienne ne s’arrêtent du reste pas à sa mort puisque ses fils Pierre le Jeune et Jean y sont établis. Alors que Brueghel est tombé dans l’oubli, c’est le collectionneur anversois Fritz Mayer van den Bergh qui va le remettre sur le devant de la scène artistique à la fin du 19e siècle. Fritz déniche en effet son tableau Margot La Folle lors d’une vente publique. Brueghel lui doit donc d’être étudié et apprécié à sa juste valeur depuis plus d’un siècle.

Florent van Ertborn (1784-1840) et Fritz Mayer van den Bergh (1858-1901) collectionnent avec une grande passion tableaux, sculptures, manuscrits…. Ils font parfois de bonnes affaires, investissent souvent à risque, et il leur arrive de tomber sur de véritables trésors. Fritz et Florent partagent avec vous leur passion dévorante pour l’art et vous montrent quelques pièces maîtresses de leur collection. La plus célèbre est évidemment Margot La Folle de Pierre Brueghel l’Ancien, qui revient au musée après des mois de restauration. Il aura fallu plus d’un an pour mener à bien la restauration de l’oeuvre, une huile sur panneau de chêne du XVIe siècle, réalisée par l’artiste flamand en 1563. Margot La Folle soulève aujourd’hui encore quantité de questions.

Sans conteste une femme, mais aux traits masculins et à l’allure guerrière. Son regard est vide : schizophrénie Expérience traumatique ? Séquelles psychiques d’une agression ? Qui est donc cette voleuse de grand chemin qui passe devant la bouche de l’Enfer sans le voir ni le craindre ? Pourquoi la soupçonne-t-on d’attaquer, et non de fuir ? Vole-t-elle pour voler ou reprend-elle ce qu’on lui a volé ? N’est-elle pas plutôt victime qu’auteur d’un crime ? Que lui a fait la guerre qui fait rage tout autour d’elle ?

Kasper De Vos (1988, BE), Kati Heck (1979, ALL), Laure Prouvost (1978, FR), Tracey Rose (1974, Afrique du Sud), Pipilotti Rist (1962, CH), Anne-Mie de Kerckhoven (1951, BE) et Erik de Lieshout (1968, NL) livrent avec leur création une interprétation personnelle de Margot La Folle. À partir du 5 octobre 2019.

Informations pratiques
LLS Paleis, Paleisstraat 140, 2018 Anvers – Antwerp Art Pavillion, Hanzestedenplaats 15, 2000 Anvers – www.llspaleis.be

Jan Brueghel : Un brillant dessinateur

Jan Brueghel Ier fut avec Pierre Paul Rubens un des artistes flamands les plus renommés du premier quart du 17e siècle. Et pourtant aucune exposition n’avait à ce jour été consacrée au talent de dessinateur de Jan Brueghel Ier. La Maison Snijders&Rockox comble cette lacune en mettant enfin sur le devant de la scène ce grand dessinateur qu’était le fils de Pierre Brueghel l’Ancien.

Jan Brueghel Ier pratiquait avec le même talent tous les genres picturaux : paysages, marines, natures mortes, scènes historiques, scènes de chasse, tableaux allégoriques et mythologiques… Il est même considéré comme l’inventeur de la nature morte, et la peinture paysagiste prit sous son impulsion un important élan novateur. L’héritage artistique de son père et son voyage en Italie ne sont pas étrangers à tous ces talents. La Maison Snijders&Rockox réunit pour la première fois une cinquantaine de dessins de Jan Brueghel Ier et montre ainsi une facette peu connue d’un artiste qui avait plus d’une corde à son arc.

Informations pratiques : À partir du 5 octobre 2019
Maison Snijders&Rockox, Keizerstraat 10-12, 2000 Anvers – www.snijdersrockoxhuis.be

Promenade dans la ville sur les traces de Brueghel

La promenade Brueghel vous transporte au 16 siècle sur les traces de cet artiste d’envergure internationale.

Des anecdotes familiales donnent de la couleur à sa vie et son œuvre. Des commanditaires, des collectionneurs et des amis nous en disent plus sur sa réputation de peintre des paysans et des petites gens. Vous visiterez en compagnie d’un guide des endroits du centre historique d’Anvers en lien direct avec la vie, l’époque, le travail et l’influence de Brueghel.

Informations pratiques : du 5 octobre 2019 au 26 janvier 2020 – à réserver à partir de mai 2019

Visit Antwerpen – Réservation et billetterie
Grote Markt 13, 2000 Anvers
Tél. +32 3 232 01 03 – tickets@visitantwerpen.be

Le site du musée Mayer van den Bergh : https://www.museummayervandenbergh.be/fr

Photo : Pieter Brueghel l’Ancien, Margot la folle (Dulle Griet), 1563, huile sur panneau de chêne, 115 x 161cm, Musée Mayer Van den Bergh, Anvers.

Margot La Folle

Summary
Anvers célèbre Brueghel avec 3 expositions
Article Name
Anvers célèbre Brueghel avec 3 expositions
Description
Anvers célèbre en 2019 Brueghel avec des expositions, des visites exclusives, des séminaires et une promenade thématique.
Author
Publisher Name
artsixMic