Vip à la carte : La websérie qui réunit un Chef et une Personnalité !
À Paris, au Grand Véfour, le chef étoilé Guy Martin convie l’univers sauvage de Richard Orlinski à passer à table. Quatre “Peintures de Chef”, dix grands bordeaux et un champagne de prestige composent le premier épisode de « Vip à la carte », entre haute couture culinaire, art contemporain et grands flacons. Quand une expérience culinaire se transforme en récit… « Vip à la carte » n’est pas une émission de cuisine de plus, mais une websérie faite de rencontres et de 4 créations culinaires inspirées de 4 œuvres iconiques avec des accords de vins d’exception.
Le principe : choisir un grand chef, l’inviter à recevoir dans son restaurant une personnalité Vip venue d’un autre monde (artiste, auteur, acteur, homme d’affaires, etc.) et filmer ce qui se joue entre eux, à travers les assiettes et les verres. Chaque épisode se déroule de la même manière : le « Face à Face » commence la danse : le chef et son invité se réunissent autour d’une table et discutent de création, de doute et de mémoire. Puis vient le « Café en aparté », un moment plus intime, souvent éloigné des projecteurs de la salle, où les confidences remplacent les fiches techniques.
Enfin, le « Chef Challenge » invite le cuisinier à créer un plat en réponse à l’univers du VIP, comme une carte blanche mise en scène. Considéré comme « chef du XXIᵉ siècle » au Japon et en Suisse, Guy Martin a réussi à faire connaitre sa cuisine au-delà du Palais-Royal. Ce cuisinier autodidacte et raffiné prône une cuisine littéraire, ancrée dans la tradition française et émaillée de souvenirs de voyages. Face à lui, Richard Orlinski, le plus grand vendeur d’art contemporain français depuis quelques années, construit depuis 2004 un zoo mental dans lequel les peurs primitives deviennent des objets de désir.
Renommé pour son « Born Wild » animalier, les créatures à facettes de ses sculptures, souvent démesurées, sont exposées dans plus de 200 galeries réparties sur la planète, depuis Genève jusqu’à Hong Kong et Los Angeles. « Je travaille sur la frontière entre l’instinct et la maîtrise, explique-t-il. Mes bêtes sont féroces, mais vous pouvez les approcher, presque les caresser. »
Dans ce premier épisode, le dispositif imaginé pour « Vip à la carte » repose sur «4 Peintures de Chef». À partir d’une sculpture, le Loup, la Panthère, le Crocodile, l’Ours–Guy Martin compose un plat, comme une réponse culinaire à l’animal. Le sommelier Romain Alzy du restaurant crée une expérience unique en combinant 10 grands crus classés et le champagne Barons de Rothschild « Rare Collection 2014 » pour créer un monde vinicole.
Episode 1, au Grand Véfour à Paris, met en scène le chef Guy Martin et Richard Orlinski autour de quatre « Peintures de Chef » et d’une sélection de grands bordeaux et d’un champagne d’exception. La série s’adresse autant aux gastronomes curieux qu’aux amoureux d’histoires bien racontées.


















