Dans l’Œil du collectionneur, en route vers le futur musée caennais
Dans l’Œil du collectionneur, en route vers le futur musée caennais

À l’heure où la Fondation Gandur pour l’Art prévoit d’inaugurer son musée à l’horizon 2030, la Ville de Caen organise, en collaboration avec la Fondation, une exposition inédite dédiée au collectionneur Jean Claude Gandur du 26 juin au 28 septembre 2025 à l’hôtel de ville de Caen.

Pour son Millénaire, la Ville de Caen s’associe à la Fondation Gandur pour l’Art. Chaque été, la Ville de Caen présente à l’Abbaye-aux-Hommes une exposition grand public, devenue au fil des années un événement incontournable de l’agenda culturel. Dans l’Œil du collectionneur sera la 8e exposition estivale proposée aux Caennais et aux touristes.

À travers cette exposition, leur ambition commune est de donner un aperçu de ce que sera le futur musée de la Fondation Gandur pour l’Art et d’offrir aux visiteurs une expérience unique en découvrant les œuvres d’un collectionneur hors du commun.

L’exposition se tiendra dans le cadre patrimonial exceptionnel de l’Abbaye-aux-Hommes. Fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant, l’abbaye bénédictine de Saint Étienne de Caen fut consacrée en 1077.

L’exposition réunit 81 œuvres issues des cinq collections de la Fondation : les beaux-arts, les arts décoratifs, l’archéologie gréco-romaine et égyptienne, l’ethnologie, ainsi que l’art contemporain africain et de la diaspora.

De cultures et d’époques diverses, les œuvres présentées dans cette exposition ont toutes été sélectionnées par Jean Claude Gandur pour partager avec le public de Caen et sa région un premier aperçu éloquent et caractéristique de ses collections.

Organisée en quatre modules, la scénographie privilégie un dialogue entre des œuvres parfois très éloignées dans le temps et l’espace. Le parcours reflète ainsi la conviction du collectionneur : l’art est un langage universel, un vecteur d’échange et de partage, capable de créer des ponts entre les cultures.

Les bâtiments monastiques du XVIIIe siècle, abritant le cloître, des salles lambrissées parées de tableaux et la Salle des Gardes, sont aujourd’hui le siège de l’hôtel de ville. L’abbatiale abrite toujours le tombeau de Guillaume.

Exposition temporaire “Dans l’Œil du collectionneur. En route vers le futur musée caennais” du 26 juin au 28 septembre 

Abbaye-aux-Hommes
Esplanade Jean-Marie-Louvel
14027 Caen cedex 27