Art Capital 2024 - Photo by Jean Marc Lebeaupin
Art Capital 2024 - Photo by Jean Marc Lebeaupin

Art Capital et le Grand Palais : une exception culturelle française, fierté pour les artistes et grand événement populaire pour le public.

ART CAPITAL a rassemblé une nouvelle fois cette année 4 salons historiques sous une même bannière : “Le Salon des Artistes français“, “Le Salon Dessin Peinture à l’eau“, “Le Salon Comparaisons“et “Le Salon des Artistes indépendants“. Art Capital, s’est tenu  de nouveau au Grand Palais Éphémère, du 14 au 18 février 2024, pour un total de 31599 visiteurs.

Pour les artistes et une armée de bénévoles, ART CAPITAL demeure un tremplin indispensable au cœur de Paris et du Monde de l’Art. Grand Public, Officiels, Célébrités, Étudiants en Art se sont côtoyés dans les allées pour se familiariser à la philosophie d’Art Capital qui est devenu le plus grand Salon d’Art Contemporain en Europe.

Art Capital fait parti du patrimoine immatériel français, les chiffres de l’édition 2024 sont encourageants, nous sommes en marche pour revenir en 2025 ! (au Grand Palais Historique).

Les points clés de l’édition 2024 à retenir :

Les Subventions font défaut :
L’état se désengage, d’où l’inquiétude des acteurs d’Art Capital qui ne flanchent jamais pour accompagner les Artistes, qui contribuent chaque année à se réinventer et écrire l’Histoire de l’Art entre les murs du Grand Palais.
Des Artistes de tous âges (le plus jeune a 12 ans et le plus âgé 80 ans +)
La Présence de l’Intelligence Artificielle avec des Artistes résolument inventifs.
Des délégations étrangères de plus en plus présentes marquent la diversité de la création (Corée, Japon, Chine, Amérique Latine,… et tant d’autres)

Pour la reconnaissance du statut des Artistes, la défense des Grands salons nationaux, libres, indépendants, ouverts, une prise de parole a eu lieu le vendredi 16 février à 17h pour parler de la situation actuelle de la création en France et des besoins pour que ce grand salon continue à exister, a grandir, à s’épanouir. 

Toutes les informations sont sur : https://artcapitalenliberte.fr/