la Journée Mondiale de l’Orgasme
la Journée Mondiale de l’Orgasme - Photo : DR

2020, l’année où les femmes ont le moins joui !

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Orgasme qui a lieu chaque année le 21 décembre, Gleeden, a sélectionné ses meilleures données sur l’orgasme féminin obtenues lors de précédentes études afin de mieux apprécier ce moment de plaisir ultime.

2020, l’année où les femmes ont le moins joui !

L’année 2020 restera à jamais gravée dans les mémoires. Considérée par beaucoup comme la pire année de leur vie, les conséquences de la pandémie du Covid-19 sont allées jusqu’à se glisser dans notre lit ! En effet, d’après l’étude Gleeden réalisée en décembre 2020 auprès de plus de 12000 femmes, l’année 2020 serait tout simplement la pire année pour l’orgasme féminin ! 81% des femmes interrogées admettent avoir moins joui en 2020 que les années précédentes.

Les raisons avancées ? Près des deux tiers (61%) évoquent une moindre envie de faire l’amour avec leur partenaire mais également une libido en berne entraînant une baisse de la masturbation pour 58% d’entre elles. Et même quand elles arrivent à trouver la motivation pour s’adonner à un acte sexuel, elles sont plus de 54% à rencontrer des difficultés à atteindre l’orgasme.

Pour près de la moitié d’entre elles (48%), la charge mentale supplémentaire de devoir s’occuper des tâches ménagères mais également des enfants (44%) a impacté négativement leur capacité à jouir cette année. Et à cause des confinements, 42% d’entre elles avouent que l’éloignement avec leur amant a été un véritable un manque à « prendre son pied ».

Les femmes atteignent plus facilement l’orgasme avec un sex-toy qu’avec leur partenaire

Ce n’est plus un secret pour personne, les femmes n’arrivent pas forcément à avoir un orgasme à chaque rapport sexuel. Que cela vienne d’un blocage psychologique, d’une mauvaise position ou d’un problème de synchronisation avec son partenaire, certaines femmes préfèrent se laisser aller à la masturbation avec un sex-toy pour être sûres d’atteindre l’orgasme.

En effet, d’après cette étude réalisée en octobre 2021 auprès de plus de 3600 femmes hétérosexuelles, près des deux tiers (63%) des répondantes indiquent préférer utiliser un sex-toy plutôt que d’avoir un rapport sexuel avec leur partenaire pour être sûres d’atteindre l’orgasme.

Pourquoi ? Car c’est selon elles plus efficace et rapide ! En effet, 71% des répondantes affirment que l’utilisation de sex-toys est plus efficace pour atteindre l’orgasme et les deux tiers (66%) avouent que cela leur permet de le faire plus rapidement.

91% des femmes avouent avoir déjà simulé un orgasme

Stimuler un orgasme lors d’une relation sexuelle est un sujet encore tabou de nos jours. Pourtant, un très grand nombre de femmes admettent avoir déjà utilisé ce stratagème au cours de leur vie pour différentes raisons. C’est en effet ce que révèle une précédente étude réalisée en décembre 2021 auprès de plus de 2600 femmes hétérosexuelles membres du site Gleeden : plus de 9 femmes sur 10 (91%) reconnaissent avoir déjà feint l’orgasme et près de la moitié (47%) avouent le faire de façon régulière.

Leurs principales motivations ? Pour près des deux tiers (61%), feindre l’orgasme permettrait de booster l’égo de leur partenaire et même d’éviter qu’il se vexe pour plus de la moitié (52%). Elles sont également plus de la moitié (56%) à avoir eu recours à un orgasme fictif dans le but d’écourter la relation sexuelle…

Plus pragmatiques, 58 % des femmes admettent que c’est aussi plus pratique : avec leur sex-toy, c’est où elles veulent, quand elles veulent ! Et pour 42% d’entre elles, l’utilisation d’un sex-toy est plus « propre » qu’avec leur partenaire et leur évite ainsi de devoir laver les draps !